Le rideau est tombé ce jeudi 18 août pour les 5es Jeux de la solidarité islamique tenus à Konya (Turquie). Le pays organisateur s’illustre avec un record de 341 médailles, dont 145 en or. Chez les pays africains, le Maroc domine largement le classement suivi de l’Algérie et du Cameroun, auteurs d’une meilleure performance par rapport à 2017.
Si la Turquie, l’Ouzbékistan et l’Iran ont nettement dominé les 5es Jeux de la solidarité islamique de Konya, les pays africains n’ont pas été en reste. Au tableau général des médailles, le Maroc tire particulièrement son épingle du jeu avec 62 breloques glanées (15 en or, 13 en argent et 34 en bronze). Une belle performance réalisée grâce aux prouesses lors deux dernières journées en karaté et en kick-boxing.
Avec ces résultats, le Royaume se classe 6e au tableau général sur 56 pays. Le Maroc dépasse largement sa moisson de 2017 à Bakou, en Azerbaïdjan: 27 médailles, dont 7 en or, 5 en argent et 15 en bronze. La récolte marocaine se répartit entre l’athlétisme, avec 14 médailles au total (4 en or, 3 en argent et 7 en bronze), le taekwondo qui ramène 9 breloques (3 en or, 2 en argent et 4 en bronze) et le sport de boules, auréolé de 10 médailles (2 en or, 1 en argent et 7 en bronze). Le karaté, avec 8 médailles (3 or, 1 argent et 4 bronze), le judo (3 médailles) et le tir sportif (2 bronze) ont aussi accroché les podiums. Le Maroc occupe ainsi la première place parmi les nations africaines et arabes au classement général.
«Les 62 médailles constituent un record de la participation marocaine aux Jeux de la solidarité islamique, toutes éditions confondues», a déclaré à l’Agence Maghreb Arab Press (MAP), Hassan Fekkeka, le directeur technique national du Comité national olympique marocain (CNOM).
L’Algérie réalise également de meilleurs résultats comparé à 2017, lorsqu’elle était classée 6e au tableau final avec 40 médailles (7-12-21). A Konya, la moisson algérienne est presque la même (7-12-23, soit 42 breloques). Toutefois, le voisin du Maroc recule au classement général à la 10e position. De son côté, le Cameroun dépasse sa récolte de 2017 (1-2-6). Les athlètes camerounais repartent de Konya avec 13 médailles (2-6-5) et sont 16es au tableau final.
Les autres nations africaines ayant au moins obtenu une médaille d’or dans ces Jeux de la solidarité islamique sont dans l’ordre l’Ouganda (9 médailles ; 2-5-2), la Gambie (2 médailles d’or), le Sénégal (7 breloques ; 1-1-5), la Côte d’Ivoire (1-1-3), la Libye (1or et 4 bronze), le Burkina (1or et 1 bronze) et le Niger (1 or et 1 bronze).
Le Soudan (2 argent et 1 bronze), la Tunisie (1 argent et 6 bronze) ont manqué, de leur côté, l’or, tout comme le Bénin, le Mali, le Togo, la Guinée Conakry, la Guinée Bissau et la Sierra Leone. S’ils sauvent l’honneur, ce n’est pas le cas des Comores, de Djibouti, du Gabon, du Mozambique, de la Mauritanie, de la Somalie et du Tchad. Leurs athlètes repartent de Konya sans aucune place au podium.
Mohamed HADJI