L’Egypte regarde loin dans l’avenir. Le pays lorgne sur l’organisation des jeux olympiques d’été en 2036. Le comité olympique croit crânement en ses chances.
L’Egypte veut se mettre aux couleurs olympiques. Le Comité National Olympique (CNO) égyptien est clair : l’Afrique doit enfin organiser les Jeux olympiques. Sharif El Erian, le secrétaire général du CNO égyptien, s'est confié à BBC Sports Africa sur le sujet. « Nous préparons la lettre au CIO, avec notre intention de présenter une candidature pour les Jeux Olympiques de 2036 ».
Il poursuit : « Il est temps pour l'Afrique. C'est le seul continent qui n'a pas accueilli les Jeux Olympiques d'été, et je pense que l'Egypte est l'un des rares pays d'Afrique où l'infrastructure est prête à partir d'aujourd'hui pour accueillir un événement aussi énorme ». Ces déclarations, combinées à la visite du président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach au pays des Pharaons, a fait naître l’enthousiasme chez la population. Cette dernière pense même que les dés sont déjà jetés et que l’organisation est acquise.
Toutefois, Sharif El Erian tient à tempérer ce vent d’optimisme. « J'essaie de calmer les gens, en disant que nous n'avons pas encore remporté la candidature, mais certaines personnes pensent que nous l'avons déjà remportée et ils célèbrent le fait que l'Égypte l'accueillera (…). Rien ne peut être à 100% - vous rencontrerez une certaine opposition, bien sûr - mais disons que 99% de la population le soutiendra. Nous aimons le sport et les Jeux olympiques sont le plus grand événement au monde »,a-t-il éclairé.
Même si la désignation du pays organisateur des Jeux olympiques 2036 ne se fera sans doute pas avant plusieurs années, l’Egypte veut se tenir prête. Le pays a déjà les infrastructures. Par ailleurs, El Erian est conscient qu’un tel événement « stimulera le tourisme, c'est sûr, et donnera un regard positif et une idée de l'Égypte. Cela stimulera également l'économie, d'autant plus que nous avons l'infrastructure en place. Nous n'allons pas dépenser des milliards pour nous préparer pour ces Jeux olympiques - non, l'Égypte est prête ».