Auteur de trois victoires en trois sorties en 2021, Kamaru Usman a été désigné meilleur combattant de l’année à l’UFC. Le Nigérian veut être le meilleur combattant de l'histoire et il n’écarte pas de faire face à son compatriote Israel Adesanya.
2021 a été une année faste pour Kamaru Usman. Sur le plan financier, le Nigérian a amassé pratiquement 2 millions d’euros. Seul Connor McGregor a encaissé plus que lui parmi les combattants de l’UFC.
Sur le plan sportif, le champion du monde des Welters a été exceptionnel. Tous ceux qui sont entrés dans l’octogone en même tant que lui en sont ressortis avec une défaite. Kamaru Usman a foudroyé en février le Brésilien Gilbert Burns (3 rounds), broyé l’Américain Jorge Masvidal au mois d’avril (2 rounds) et rudoyé de coups l’Américain Colby Covington (5 rounds).
«2021 a été une année folle, c'est vraiment le mot adéquat pour parler de ces douze derniers mois. J'ai vécu tellement de belles choses, tellement de moments de joies et surtout, j'ai poursuivi la quête de ma mission : devenir le meilleur combattant de l'histoire du MMA. Point à la ligne» savoure d’ailleurs le combattant de 34 ans, dans un entretien avec RFI.
Son unique revers dans l’octogone remonte à 2013. C’était simplement sa 2e sortie à l’UFC. Sans grande expérience, il fut battu par l’Américain Jose Caceres en seul round. Depuis lors, il fait la loi chez les poids welters avec 18 succès de suite. Un véritable règne.
🗓 It’s that time of the year! We’re kicking off #UFCHonors 2021 with the first nominee for Fan Choice KO of the year - @Usman84kg at UFC 261 👊
[ 🏆 #UFCHonors | Presented By @ToyoTires ] pic.twitter.com/JKlNQV7KHI
— UFC (@ufc) December 1, 2021
Pour être le meilleur combattant de l’histoire, Kamaru Usman n’écarte rien. Même pas un face-à-face avec son compatriote et ami Israel Adesanya, qui fait aussi des merveilles dans l’octogone.
Mais pour matérialiser ce combat qui fera sans doute tabac au Nigeria, l’UFC devra faire exploser son compte en banque. «Israel, c'est un frère pour moi, c'est un gars que j'apprécie vraiment beaucoup, et si ce combat se produit un jour, ce sera pour beaucoup d'argent. Si cela se passe et quel que soit le vainqueur de ce « potentiel » combat, cela ne changera rien à notre amitié. Ce serait le combat le plus suivi de l'histoire, je peux vous l'assurer» dit-il. Il promet par ailleurs ''une année 2022 de feu'' à ses fans.
Né à Bénin City au Nigeria, Kamaru Usman est aujourd’hui considéré comme le sportif nigérian en activité le plus populaire. Il dépasse même les stars du foot et du basket.
Demba VARORE