Après une parenthèse en boxe anglaise avec des combats contre Tyson Fury et Anthony Joshua, Francis Ngannou va faire son grand retour en MMA ce samedi 19 octobre. Tel un symbole, c’est à Riyad, en Arabie Saoudite où il a perdu son dernier combat face à Joshua que le Camerounais va tenter de se relever.
Francis Ngannou is back. Pour la première fois depuis janvier 2022 et sa victoire par décision contre le Français Cyril Gane, le Lion Indomptable du MMA retourne dans la cage face à un adversaire aussi redoutable, Renan Ferreira, samedi à Riyad (23h GMT) dans la capitale saoudienne.
En quittant l’UFC début 2022 sur un titre de champion du monde, Francis Ngannou a décidé de s’essayer en boxe anglaise principalement pour des raisons financières. Au bout de deux combats – même s’il les a perdus – le natif de Batié a une meilleure santé financière comme il l’a récemment confié dans une interview.
Lire aussi : Francis Ngannou : « Même si je prenais ma retraite aujourd'hui je m'en sortirais »
Durant ces deux ans loin du MMA, « The Predator » a aussi vécu un évènement malheureux avec le décès de Kobe, son fils qui n’avait que 15 mois : « Il avait une malformation au cerveau, ce que nous ignorions. Il s'est évanoui deux fois. La première fois, c'était au Cameroun, nous l'avons emmené à l'hôpital. Ils n'ont rien trouvé. La deuxième fois, c'était en Arabie saoudite, nous l'avons emmené à l'hôpital. Ils ont fait beaucoup d'examens, ils n'ont rien fait », a raconté Ngannou en août dernier dans le podcast de Joe Rogan.
C’est finalement à Dubaï que Kobe va rendre l’âme. Une disparition qui a chamboulé la vie de Francis Ngannou qui - après avoir songé à arrêter - espère avec ce combat contre Ferreira rendre hommage à son bébé qu’il ne reverra plus : « Je me suis demandé si je ne devais pas raccrocher les gants. Mais j'ai réalisé que je n'avais pas eu la chance de combattre pour mon fils, et là, ça va être le cas », confie Ngannou qui « va se battre pour lui » car « C'est le meilleur moyen de lui rendre hommage. »
Lire aussi : MMA : Francis Ngannou a pensé à arrêter
Pour son premier combat au PFL (Professional Fighters League) avec laquelle il a signé en mai 2023, Francis Ngannou va défier le champion du monde en titre de la fédération : Renan Ferreira. Le colosse brésilien de 2,16m se dresse devant lui avec une statistique impressionnante : il est invaincu depuis deux ans. Avec 13 victoires et 3 défaites seulement dans sa carrière, celui qui pèse 120,2 kg a promis d'être le plus grand "problema (son surnom)" du combattant de 37 ans cette année. Mais le Camerounais a aussi des arguments à faire valoir.
Avec 17 victoires contre 3 défaites seulement, Francis Ngannou revient dans une discipline avec laquelle il s'est fait un nom. Même si ce sera sous l'égide du PFL et non de l'UFC, le Camerounais qui a toujours aimé les challenges, n'est pas moins ambitieux. Samedi soir au Kingdom Arena de Riyad, il promet du très lourd à Ferreira. « Je pense qu’au cours de ma vie, mon plus grand adversaire a toujours été moi-même. Samedi, je vais lui en donner pour son argent, il a intérêt à se tenir prêt », a déclaré Ngannou en conférence de presse jeudi. Même s'il reconnaît que son adversaire « est en haut de la liste, c’est sûr. » Mais Francis Ngannou espère se surpasser avec la ceinture « Super Fight » des poids lourds de la PFL qui est en jeu.