fbpx
[themoneytizer id="116876-31"]
, ,

MMA : nouvelle guerre ouverte entre Ngannou et Dana White

Ce serait vraiment difficile de voir Francis Ngannou et Dana White collaborer ensemble de nouveau. Les deux hommes sont très loin d'enterrer la hache de guerre. Pis, le président de l'UFC (Ultimate Fighting Championship) en a remis une couche pour relancer ce clash avec le boxeur de PFL.

Francis Ngannou et Dana White, c'est fini !

Tête d'affiche de l'UFC il y a quelques années, Francis Ngannou a quitté cette organisation après son deuxième titre de champion de poids lourds face à Cyril Gane en janvier 2022. Il a annoncé son départ de l'UFC. Ce qui n'a pas été du goût de Dana White.

Rappel des faits

Le 27 mars 2021, Francis Ngannou remporta son premier titre de champion du monde des poids lourds de l’UFC face à Stipe Miocic. Le Camerounais récidive en janvier 2022 en s'imposant devant Cyril Gane dans l'octogone. Un an après ce succès, soit en janvier 2023, il fait la grande annonce. Il quitte l'UFC, dénonçant des conflits en interne et des enveloppes qui ne sont pas à la hauteur des efforts fournis par les athlètes.

« Je n'ai rien fait de mal. J'ai pris ma décision en fonction de mes principes. Si je m'en tiens à mes principes, je me sens bien à la fin de la journée (...) A l’UFC, j'avais l'impression d'avoir été giflé avec de l'argent. Comme un "Prends l'argent et tais-toi". Cela n'a pas fonctionné avec moi... À ce stade, l'assurance maladie pour moi n'est pas un problème, mais qu'en est-il des gars en bas. Ils ne peuvent pas vraiment se payer une assurance maladie. Et j'ai été à ce niveau-là, donc c'est quelque chose que je garde dans mon cœur », avait-il déclaré au podcast MMA Hour.

En mai 2023, Francis Ngannou signe au PFL (Professional Fighters League), organisation concurrente à l'UFC, pour un contrat record.

Le 28 octobre 2023 à Riyad, le 'Predator' a fait ses premiers pas en boxe anglaise face à Tyson Fury. Il enchaîne un deuxième combat devant Anthony Joshua le 8 mars 2024, toujours à Riyad. Bien qu'il ait perdu ces deux oppositions, Ngannou affirme avoir touché plus d'argent en deux combats de boxe anglaise qu'à l'ensemble de toute sa carrière à l'UFC.

Lire aussi : Dana White réagit à la défaite de Francis Ngannou

Dana White répond enfin à Francis Ngannou

Président de l'UFC, Dana White a répondu avec véhémence à Ngannou en marge de l'évènement Power Slap jeudi dernier. Il n'a pas du tout épargné la star camerounaise, le traitant d'ailleurs de mauvaises personnes.

« Francis ne pense qu’à l’argent. Francis est parti parce qu’il savait que s’il combattait Jon Jones et ne gagnait pas, cela nuirait à ses chances de gagner l’argent qu’il voulait. Mais, de manière réaliste, son contrat était plus important ici, s’il était resté à l’UFC. Je pense que j’ai raconté cette histoire un million de fois, ils peuvent la nier tant qu’ils veulent, qu’est-ce que ça peut me faire ? Cela n’a pas d’importance pour moi, d’une manière ou d’une autre. J’allais virer Francis lorsqu’il a perdu deux fois de suite. J’allais le supprimer (après le combat contre Derrick Lewis). Quelqu’un ici m’a supplié de ne pas le faire. Cela n’aurait donc pas eu d’importance pour moi, d’une manière ou d’une autre. Il y a une histoire beaucoup plus profonde dans toute cette affaire, et il aurait gagné plus d’argent s’il était resté à l’UFC. Il ne voulait pas combattre Jon Jones, c’est un fait, et nous passons à autre chose », a-t-il fait savoir.

Dana White va encore plus loin. « Je n'ai pas aimé Francis en tant que personne. Francis n'est pas un bon gars. Il joue le bon gars », a conclu l'Américain de 55 ans.

Un retour spectaculaire de Francis Ngannou au PFL

Francis Ngannou est un champion né. Après les deux défaites en boxe anglaise, le décès de son fils et l'énorme pression autour de sa personne, le Predator a répondu présent. Face au Brésilien Renan Ferreira, le Camerounais n'a pas mis longtemps pour dicter sa loi et décrocher la ceinture de champion poids lourd du PFL.

Lire aussi : MMA : Francis Ngannou, le retour gagnant du « Predator  »

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram