L’Afrique du Sud accueille la Coupe du monde de Netball, une première sur le sol africain. Mais l’organisation n’est pas au rendez-vous, estiment des joueuses de la Jamaïque. La capitaine de l'équipe aurait été victime de vol.
C’était l’extase pour l’Afrique du Sud d’abriter la Coupe du monde de Netball. En 60 ans d'existence, jamais un pays africain n’avait accueilli cette compétition. C’est donc une grande première pour la Nation Arc-en-ciel. Mais une affaire de vol risque de ternir l’image de l’Afrique du Sud. Des joueuses jamaïcaines auraient été en effet victimes de vols dans leur hôtel qui se trouve à quelques mètre du Centre international des congrès du Cap.
« C'est tellement malheureux. Cet endroit n'est pas sûr. D'abord, ils ont volé de l'argent dans mon sac à main, maintenant les gens essaient de venir nous voir dans nos chambres. Vraiment ! », a déclaré la capitaine jamaïcaine de Netball Jhaniele Fowler sur son compte Instagram. Mais la joueuse a finalement supprimé ce post. Ce qui n'a pas empêché à sa coéquipière, Shamera Sterling de crier au scandale. « On dirait que nous sommes dans la rue. Nous ne sommes pas en sécurité. Je suis prête à rentrer à la maison », martèle-t-elle.
Suite à cet incident, la police locale a demandé à l'équipe jamaïcaine d'ouvrir un dossier, mais cela n'a toujours pas été fait. « Vendredi, il n'y avait toujours pas eu de déclaration de l'équipe jamaïcaine ou de sa capitaine. Les services de renseignement poursuivent néanmoins leurs investigations », a déclaré Bruce Davidson, responsable des médias de la Coupe du monde, à BBC Sport Africa
S'exprimant lors d'une conférence de presse jeudi, le lieutenant-général Tebello Mosikili, président de la Structure nationale conjointe des opérations et du renseignement (Natjoints) a tenu à rassurer les participants. « Je peux assurer à chaque participant prenant part à la Coupe du monde de netball, ceux de tous les hôtels et lieux, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour assurer leur sécurité. S'il y a un problème, ils sont encouragés à le signaler dès que possible. » Natjoints est responsable de la sûreté et de la sécurité lors de tous les grands événements sportifs, culturels et récréatifs en Afrique du Sud. « Nous avons des enquêteurs dévoués dans la ville. Nous attendons que les plaignants se manifestent », a ajouté Mosikili.
La directrice du tournoi, Priscilla Masisi, a également insisté sur le fait que la sécurité était prise très au sérieux lors de la compétition de 10 jours. « Il y a une réunion (quotidienne) des chefs d'équipe, qui a lieu dans les hôtels. Donc, s'il y a un problème, il est porté à notre attention », a-t-elle déclaré. En attendant, la compétition se poursuit. Et la Jamaïque fait partie des favoris de cette Coupe du monde de Netball.