Les championnats du monde féminins de handball se tiennent actuellement en Espagne avec des fortunes diverses pour les équipes africaines. Trois des représentants du continent sont sortis dès la phase de poules. Alors qu’on attendait l’Angola, triple championne d’Afrique en titre, c’est le Congo qui est parvenu à s’extirper de son groupe pour se qualifier au tour principal. Un exploit selon Doungou Camara qui les voit capables d’aller chercher un autre succès de prestige. L’internationale sénégalaise est revenue pour Sport News Africa sur le parcours des 4 sélections du continent.
De notre correspondant au Sénégal
Le très haut niveau a encore été impitoyable avec l’Afrique aux championnats du monde de handball féminin. En Espagne, les sélections africaines ont pu une fois de plus se rendre compte du fossé qui les sépare du reste du monde. Trois des 4 équipes du continent engagées dans ce tournoi ont été sorties dès les poules. L’équipe nationale du Congo, qualifiée pour le tour principal, est la surprise et seule satisfaction de la compétition.
Both 🇭🇺 @MKSZhandball and 🇨🇬 Congo cannot proceed to the quarter-finals but, nevertheless, they delivered a solid show that featured Hungary as the winner, 30:22 👌 #Spain2021 #sheloveshandball
Read the review 👇 https://t.co/vD5H0hhAdt
— International Handball Federation (@ihf_info) December 10, 2021
Absente de cette édition après l’élimination des Lionnes du Sénégal à la course aux championnats du monde lors de la dernière CAN, Doungou Camara observe d’un œil avisé les performances des représentants du continent africain. L’arrière internationale sénégalaise se réjouit de voir les Congolaises passer le premier tour. «J’avoue être très contente pour les congolaises parce qu’à la CAN, elles nous font un match très engagé et vraiment complet. Les voir pour leur première participation aux championnats du monde, se qualifier pour le tour principal, c’est juste magnifique (...) En espérant que ça se poursuive.»
Troisième du groupe F derrière le Danemark et la Corée du Sud, le Congo a pu sécuriser sa place au tour principal à la faveur d’une victoire convaincante (33-24) face à la Tunisie. Un match décisif où la défense congolaise a fait la décision. «Je ne pourrais dire jusqu’où elles iront mais si elles continuent à défendre comme elles l’ont fait face à la Tunisie, je pense qu’elles iront loin et espérer continuer à aller encore plus haut» souligne l’ancienne capitaine du Sénégal qui n’a vraisemblablement pas oublié cette pression défensive des Congolaises qui avaient fait déjouer les Lionnes.
«Je me souviens encore des 15 premières minutes à la CAN (ndlr : ¼ finales CAN 2021 Congo 21-20 Sénégal). On a lutté pendant 15 minutes pour marquer un pauvre petit but. Je leur souhaite le meilleur parce qu’actuellement elles sont les dernières représentantes de l’Afrique.» La joueuse de Fleury Loiret Handball (D1 - France) pense que le Congo ne va pas se contenter de cette seule victoire face à la Tunisie.
«C’est vrai que c’est déjà un exploit de gagner un match à la coupe du monde. Je me souviens en 2019 de notre match contre le Kazakhstan (ndlr : victoire 30-20 du Sénégal). On était super contente de gagner. Parce que voilà c’est une nouvelle compétition, une première apparition pour nous. C’était une grande satisfaction. À mon avis, je pense qu’elles aussi doivent être déjà sur leur nuage après avoir gagné un match. Mais je sais qu’elles vont vouloir encore plus. Et j’espère qu’elles vont le faire. ». Battu pour son premier match du tour principal par l’Allemagne (ndlr : 29-18), le Congo affronte ce vendredi la Hongrie puis la République Tchèque dimanche. Pour un autre exploit ?
🇪🇸 ¿Qué sucedió ayer en el Mundial #Spain2021? ¡No te lo pierdas y disfruta de las mejores imágenes! 📸
🇬🇧 Check what happened yesterday on a new day of Main Round and President's Cup with the best images! 🙌
👉 https://t.co/uTuwFlfnhQ#SheLovesHandball pic.twitter.com/yD9yDV60CX
— Women's Handball WCh Spain 2021 (@SheLOVsHandball) December 10, 2021
Ogre du handball féminin africain avec ses 14 couronnes de championne d’Afrique, l’Angola est reste à quai, à l’issue de la première phase. Une petite déception pour cette sélection rompue aux joutes internationales. «L’Angola était la favorite parmi les représentants africains, rappelle Camara. Elles ont joué un match plein et engagé contre la Slovénie. Elles terminent à égalité, sauf que l’égalité ne les favorise pas pour se qualifier au tour principal. C’est très dommage parce que ça reste une très bonne équipe. Aujourd’hui tous nos espoirs reposent sur le Congo pour aller le plus loin dans cette compétition et représenter le plus longtemps possible le continent africain. »
En ce qui concerne le Cameroun, Doungou Camara a une lecture plus nuancée avec des circonstances atténuantes pour les Lionnes indomptables négligées par leurs autorités en direction de ces Mondiaux. «Les Camerounaises sont arrivées à peine deux jours avant le début de la compétition. Elles n’ont pas eu de stage. C’est assez compliqué d’exister dans ce genre de compétition comme les championnats du monde sans préparation. J’espère que la prochaine fois elles viendront mieux préparées. »
Par contre, il y a beaucoup d’optimisme chez l’arrière sénégalaise de 26 ans pour la sélection tunisienne malgré l’élimination au premier tour. «Pour la Tunisie, je n’en doute pas une seule seconde, elles reviendront. La Tunisie c’est une équipe qui a été renouvelée. Je pense que ces jeunes là que j’ai vu à la CAN et aux championnats du monde, reviendront plus aguerries parce que c’est des petites bourrées de qualité. Je pense qu’avec le temps c’est une équipe qui fera mal. »
Moustapha M. SADIO