fbpx
LIVE
[get-live-match-number]

MATCHS DU JOUR 27

14H00 USM Alger - CR Belouizdad
14H00 CS Constantine - ASO Chlef
14H00 MC El Bayadh - ES Sétif
14H00 USM Khenchela - NC Magra
14H00 Hilal Baladiat Chelghoum Laïd - US Biskra
14H00 Paradou AC - JS Saoura
15H00 JS Kabylie - RC Arbaâ
17H00 MC Oran - MC Alger
11H30 JS Groupe Bazano - SM Sanga Balende
11H30 FC Lubumbashi Sport - AS Kuya Sport
12H30 AC Rangers - CS Don Bosco Lubumbashi
13H30 US Panda B52 Likasi - AS Maniema Union
14H30 Tout Puissant Mazembe - Daring Club Motema Pembe
14H30 Daring Club Motema Pembe - US Tshinkunku de Kananga
15H30 Racing Club d'Abidjan - Sporting Club de Gagnoa
18H00 AS des Employés de Commerce Mimosas - FC Lys Sassandra
12H45 Pyramids FC - Al Mokawloon Al Arab
12H45 Pharco - El Dakhleya SC
15H00 Ghazl El Mehalla - Al Ahly SC
17H00 Tala'ea El Gaish - Zamalek SC
16H30 AS Dakar Sacré Cœur - Stade de Mbour
16H30 Diambars de Saly - Sonacos de Diourbel
16H30 Union Sportive Goréenne - AS des Douanes
16H30 AS Pikine - Teungueth FC
16H30 ASC La Linguère de Saint-Louis - ASC les Jaraaf de Dakar
16H30 AS Académie Génération Foot - CNEPS Excellence
16H30 Casa Sport - Guédiawaye FC de Dakar
,

Mondiaux Handball (F) : Doungou Camara analyse les performances africaines

Les championnats du monde féminins de handball se tiennent actuellement en Espagne avec des fortunes diverses pour les équipes africaines. Trois des représentants du continent sont sortis dès la phase de poules. Alors qu’on attendait l’Angola, triple championne d’Afrique en titre, c’est le Congo qui est parvenu à s’extirper de son groupe pour se qualifier au tour principal. Un exploit selon Doungou Camara qui les voit capables d’aller chercher un autre succès de prestige. L’internationale sénégalaise est revenue pour Sport News Africa sur le parcours des 4 sélections du continent.

De notre correspondant au Sénégal

Congo Handball féminin
Pour Doungou Camara, les Congolaises doivent continuer à s'appuyer sur leur forte défense

Le très haut niveau a encore été impitoyable avec l’Afrique aux championnats du monde de handball féminin. En Espagne, les sélections africaines ont pu une fois de plus se rendre compte du fossé qui les sépare du reste du monde. Trois des 4 équipes du continent engagées dans ce tournoi ont été sorties dès les poules. L’équipe nationale du Congo, qualifiée pour le tour principal, est la surprise et seule satisfaction de la compétition.

Le Congo, une belle surprise

Absente de cette édition après l’élimination des Lionnes du Sénégal à la course aux championnats du monde lors de la dernière CAN, Doungou Camara observe d’un œil avisé les performances des représentants du continent africain. L’arrière internationale sénégalaise se réjouit de voir les Congolaises passer le premier tour. «J’avoue être très contente pour les congolaises parce qu’à la CAN, elles nous font un match très engagé et vraiment complet. Les voir pour leur première participation aux championnats du monde, se qualifier pour le tour principal, c’est juste magnifique (...) En espérant que ça se poursuive.»

Troisième du groupe F derrière le Danemark et la Corée du Sud, le Congo a pu sécuriser sa place au tour principal à la faveur d’une victoire convaincante (33-24) face à la Tunisie. Un match décisif où la défense congolaise a fait la décision. «Je ne pourrais dire jusqu’où elles iront mais si elles continuent à défendre comme elles l’ont fait face à la Tunisie, je pense qu’elles iront loin et espérer continuer à aller encore plus haut» souligne l’ancienne capitaine du Sénégal qui n’a vraisemblablement pas oublié cette pression défensive des Congolaises qui avaient fait déjouer les Lionnes.

«Je me souviens encore des 15 premières minutes à la CAN (ndlr : ¼ finales CAN 2021 Congo 21-20 Sénégal). On a lutté pendant 15 minutes pour marquer un pauvre petit but. Je leur souhaite le meilleur parce qu’actuellement elles sont les dernières représentantes de l’Afrique.» La joueuse de Fleury Loiret Handball (D1 - France) pense que le Congo ne va pas se contenter de cette seule victoire face à la Tunisie.

«C’est vrai que c’est déjà un exploit de gagner un match à la coupe du monde. Je me souviens en 2019 de notre match contre le Kazakhstan (ndlr : victoire 30-20 du Sénégal). On était super contente de gagner. Parce que voilà c’est une nouvelle compétition, une première apparition pour nous. C’était une grande satisfaction. À mon avis, je pense qu’elles aussi doivent être déjà sur leur nuage après avoir gagné un match. Mais je sais qu’elles vont vouloir encore plus. Et j’espère qu’elles vont le faire. ». Battu pour son premier match du tour principal par l’Allemagne (ndlr : 29-18), le Congo affronte ce vendredi la Hongrie puis la République Tchèque dimanche. Pour un autre exploit ?

La déception angolaise, la promesse tunisienne

Ogre du handball féminin africain avec ses 14 couronnes de championne d’Afrique, l’Angola est reste à quai, à l’issue de la première phase. Une petite déception pour cette sélection rompue aux joutes internationales. «L’Angola était la favorite parmi les représentants africains, rappelle Camara. Elles ont joué un match plein et engagé contre la Slovénie. Elles terminent à égalité, sauf que l’égalité ne les favorise pas pour se qualifier au tour principal. C’est très dommage parce que ça reste une très bonne équipe. Aujourd’hui tous nos espoirs reposent sur le Congo pour aller le plus loin dans cette compétition et représenter le plus longtemps possible le continent africain. »

En ce qui concerne le Cameroun, Doungou Camara a une lecture plus nuancée avec des circonstances atténuantes pour les Lionnes indomptables négligées par leurs autorités en direction de ces Mondiaux. «Les Camerounaises sont arrivées à peine deux jours avant le début de la compétition. Elles n’ont pas eu de stage. C’est assez compliqué d’exister dans ce genre de compétition comme les championnats du monde sans préparation. J’espère que la prochaine fois elles viendront mieux préparées. »

Par contre, il y a beaucoup d’optimisme chez l’arrière sénégalaise de 26 ans pour la sélection tunisienne malgré l’élimination au premier tour. «Pour la Tunisie, je n’en doute pas une seule seconde, elles reviendront. La Tunisie c’est une équipe qui a été renouvelée. Je pense que ces jeunes là que j’ai vu à la CAN et aux championnats du monde, reviendront plus aguerries parce que c’est des petites bourrées de qualité. Je pense qu’avec le temps c’est une équipe qui fera mal. »

L’ancienne capitaine du Sénégal, Doungou Camara

Moustapha M. SADIO

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🥋🇧🇯 Martial Kpadonou a sauvé l’honneur du Bénin en glanant la seule médaille du pays aux Championnats d’Afrique de Karaté.

🔗 https://sportnewsafrica.com/breve/championnat-dafrique-de-karate-2022-le-benin-rentre-avec-une-medaille-en-bronze/

#SNA

Le FC San Pedro a un nouvel entraîneur et c’est Maxime Gouaméné

https://sportnewsafrica.com/breve/cote-divoire-ligue-1-gouamene-maxime-signe-au-fc-san-pedro/

#SNA

🇲🇦Bono avec le Wydad Casablanca il y'a quelques années.... aujourd'hui on parle du meilleur gardien de la Liga. #Bono #maroc_espagne #Qatar2022

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram