L’Afrique du Sud n’a pas eu les résultats escomptés ce dimanche aux Championnats du monde en petit bassin. Pire, l’une de ses têtes d’affiche, Chad le Clos, ne verra même pas les demi-finales du 50m papillon.
L’Afrique du Sud n’a pas brillé ce dimanche aux Championnats du monde en petit bassin à Abu Dhabi. Ils ont en effet connu l’infortune dans plusieurs épreuves. Même Chad le Clos n'y a pas échappé.
Ce dernier a en effet échoué lors des qualifications au 50 m papillon. Il n’a terminé que quatrième de ces séries, avec un chrono de 23.02. Loin derrière le vainqueur, le Néerlandais Nyls Korstanje (22.40).
Arrivé seulement 20ème dans les autres séries, Pour les autres séries, le Sud-Africain n'a pas réussi à accrocher le top 16 synonyme de qualification pour les demi-finales de ce 50 m papillon. Dylan Carter (Trinité et Tobago) a par ailleurs réalisé le meilleur chrono des 10 séries de qualification (22,36).
Le Clos quitte ainsi les championnats, alors qu’il est le seul médaillé de l’Afrique du Sud dans ces mondiaux avec une breloque en argent au 100m papillon et une den bronze au 200 m papillon.
Il n’est toutefois pas le seul Sud-Africain à passer à côté de sa journée. Son compatriote Brad Tandy a lui réalisé le 31ème temps des séries du 50 m papillon.
De son côté, la Sud-Africaine Michaela Pulford a aussi réalisé le 31ème temps de ces séries. Mais cette fois au 400 m nage libre féminin. Elle a fini avec un chrono de 4mn17s27. Un temps bien en retard sur la gagnante de ces séries, la Chinoise Li Bingjie (4mn01s26).
Oumar NDONGO