fbpx
[themoneytizer id="116876-31"]
,

Natation-Petit bassin : Afrique du Sud, Le Clos des Mondiaux

Chad le Clos a porté l’Afrique du Sud aux Championnats du monde de natation en petit bassin. Le nageur de 29 ans a remporté les deux seules médailles de son pays. Le champion olympique de 2016 compte ainsi 17 médailles aux Mondiaux de la spécialité.

Chad le Clos remporté deux Mondiaux en petit bassin

L’Afrique du Sud a pris part aux Mondiaux en petit bassin d'Abu Dhabi (16 au 21 décembre) sans ses meilleurs nageurs du moment. La Covid-19 est passée par là. Pas de trace du nouveau vainqueur de la Coupe du monde de la FINA, Matt Sates, ou de la championne olympique (200 m brasse), Tatjana Shoemenker. Le duo vit au pays, qui est inscrit sur la liste rouge des Etats à grand risque Covid établie par les Emirats arabes unis.

Les espoirs de médailles de la nation Arc-en-ciel reposaient alors sur ses quatre représentants, tous basés aux Etats-Unis et en Australie. A l'arrivée, seul Chad le Clos a sorti la tête de l'eau. Le champion olympique de 2016 a glané deux médailles à Abu Dhabi. Une en bronze (100 m papillon) puis une autre en argent (200 m papillon). Il permet ainsi à son pays de figurer au 18e rang du tableau des médailles. Très loin de ses standards des précédents Mondiaux d'où les Sud-Africains étaient rentrés avec sept breloques dont trois en or.

Mais pour Chad le Clos, l'important était ailleurs. Toujours gêné par une blessure au genou, le nageur de 29 ans ne se faisait pourtant pas d’illusion pour l’or. Il visait seulement «un peu de bronze». Chose faite. Il a terminé troisième du 200 m papillon au bout de 1mn49s84. Pour le 100 m papillon, il passe de peu à côté de l'or avec un chrono de 49.04s. Il est arrivé deuxième à seulement +0,17 centième du vainqueur, l’Italien Matteo Rivolta.

A Abu Dhabi, Le Clos a remporté son cinquième breloque consécutive aux 100 m et 200 m papillon. Le champion du monde a également glané sa 17ème breloque dans la piscine de 25m. Un exploit pour lui.

C'est encore loin du record de l'Américain Ryan Lochte, titulaire de 33 médailles aux Mondiaux en petit bassin. Mais Le Clos n'a pas encore fini de briller sur la scène internationale.

Amy WANE

 

 

 

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram