fbpx
, ,

Natation-Algérie : Jaouad Syoud fait le procès de la Fédération

Le nageur Jaouad Syoud a été l’athlète le plus médaillé aux Jeux Méditerranéens en 2022.  Syoud est considéré comme l’un des plus talentueux sportifs algériens toutes disciplines confondues. Il se signale par ses performances sportives actuellement aux Jeux arabes. Il s’est emparé de l’or au 100 m papillon et au 100m 4 nages.  Mais c’est surtout son coup de gueule devenu viral contre la Fédération Algérienne qui le fait occuper l’actualité.

Jaouad Syoud et son père face à la presse

Jaouad Syoud est le porte étendard de la nage algérienne. En attestent ses 2 médailles d’or glanées, ce jeudi, aux Jeux Arabes qui se tiennent actuellement à domicile. Cela au 100 m 4 nages et au 100 m papillon. Il a par la même occasion pulvérisé le record arabe sur 100 m papillon.

Jaoud Syoud s’insurge contre la Fédé algérienne de natation

Pourtant ce ne sont pas ces médailles qui font l’actualité en Algérie, mais bien le discours musclé, qu’il a tenu contre la fédération algérienne de la discipline. Il accuse cette dernière de gestion catastrophique. « Le président de la République attend de nous des résultats à la hauteur aux prochains JO, mais avec la gestion cataclysmique de cette fédération, ce sera très difficile de faire des résultats » a-t-il d’abord déclaré à la presse.

L’athlète qui survole les Jeux Arabes ne s’est pas épanché outre mesure sur ses performances. Il a multiplié les diatribes envers la fédération, qu’il accuse d’être un frein au professionnalisme de la discipline et à l’atteinte du haut niveau. Il a pourtant fait preuve de beaucoup de patience vis-à-vis de la Fédération qui semble lui avoir fait miroiter des meilleures conditions de travail, sans effets depuis lors. « J’ai beaucoup écrit à la tutelle mais malheureusement les choses ne changent pas. J’ai énormément de preuves mais pour l’instant je n’ai encore rien vu. C’est terrible ce qu’il se passe. J’ai peur pour les nouvelles générations qui arrivent. Les jeunes en Algérie n’ont pas la chance d’exploiter leur talent car malheureusement à la Fédération les gens ne pensent qu’à voyager et bien manger. Et ça malheureusement c’est triste », a-t-il servi à la presse.

L’athlète ne s’est pas arrêté là, lui qui a vu sa saison être perturbée par des problèmes parasites, dont il incombe la faute à la fédération qui l’a traumatisé.

Victime d’agression en marge du 200 m 4 nages ce jeudi

Jaouad Syoud n’a presque plus d’espoir d’un renversement de la situation actuelle. Et en plus, selon ses dires, lui et sa famille ont été l’objet d’intimidations en marge des épreuves ce jeudi. « La fédération ne me traite pas convenablement. Il n’y a rien à attendre d’eux. La manière dont ils ont été reconnaissants envers mon travail me donne envie de vomir. Mais je n’attends rien d’eux, dès qu’on voit leur manière de travailler, on voit tout de suite l’incompétence. Je suis venu pour représenter mon pays et faire plaisir au public algérien, je ne veux pas être associé à cette fédération jonchée d’incompétents, des personnes de la fédération sont même venues m’agresser ce matin avant le début de la compétition. Ces choses me font halluciner ».

Son père Halim Syoud a aussi dénoncé le détournement de sa bourse de préparation de l’Etat algérien qui est pourtant nominative. Pis, selon lui, Syoud devrait déclarer forfait pour les championnats du Monde prévus ce mois de juillet au Japon. Il y voit un sabotage orchestré. « A ce jour, il n’a pas encore de visa pour se rendre au Japon. Les responsables de la Fédération lui ont fait un poisson d’avril. La veille de l’Aid Al Adha, ils lui ont dit d’aller récupérer son visa au consulat du Japon à Alger. Mais, il n’y avait rien. Ni dossier ni rendez-vous…», a-t-il détaillé.

Faille du système sportif algérien selon Jaouad Syoud

Jaouad Syoud pour finir n’a pas manqué d’égratigner les autres fédérations. Il a dit regretter que la situation de la natation soit la même dans les autres fédérations. Au regard des échos qu’il a des athlètes avec lesquels, il est en contact. Ce qui ne cadre pas avec les visées du président algérien, qui avait à l’occasion d’une rencontre avec les sportifs montré de bonnes intentions, regrette-il. Pour lui il y a une faille dans le système.

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram