A peine quelques jours après avoir remporté la Coupe du monde de rugby à Paris, l’Afrique du Sud a bien failli perdre son trophée. Des voleurs auraient pu s’en emparer avant de passer leur chemin.
Une drôle d’histoire s’est passée en Afrique du Sud. Trois semaines après avoir remporté la Coupe du monde de rugby en France (le 28 octobre), les Sud-Africains ont bien failli perdre le trophée Webb Ellis. Au soir du lundi 13 octobre, des voleurs ont en effet fait irruption à l’Union sud-africaine de rugby vers 20 heures GMT. Le groupe y a fait irruption et l’un d’eux a même soulevé le trophée d’après les images de vidéosurveillance des lieux, publiées par la BBC.
Néanmoins, le cambrioleur a laissé son butin sur place. Lui et son groupe ont ensuite rejoint les armoires situées en dessous. Finalement, le trophée Webb Ellis restera sur place. Toutefois, le groupe va repartir avec des bouteilles de whisky, cinq maillots des Springboks signés et huit ordinateurs portables, ainsi que de menus objets provenant d’autres bureaux. Selon la presse locale, aucune arrestation n’a encore été effectuée.
Dans des propos relayés par la BBC, un porte-parole de la Fédération sud-africaine de rugby assure que désormais tous les trophées étaient en sécurité. Il assure par ailleurs que les trophées des tournois remportés précédemment étaient dans une armoire. Alors que celui de 2023 raflée à Paris le 28 octobre dernier se trouvait…dans un coffre-fort.
Burglars have broken into South Africa Rugby Union's offices, but the World Cup trophy is safe.
The trophy wasn't stolen, only touched.
In a video posted online, men can be seen stealing whisky, five signed Springbok jerseys and eight laptops.
— BBC News Africa (@BBCAfrica) November 15, 2023