Un épisode qu’on n’aimerait jamais voir, surtout pas sur un terrain de sport. Cela s’est pourtant passé, en Afrique du Sud où, au coup de sifflet final d’une rencontre de rugby, des supporters ont envahi le terrain et poignardé des joueurs.
Un nouvel épisode sombre dans le sport sud-africain. Cette fois, c’est au rugby. Ce dimanche 12 mars, lors d’un match amateur entre les Jeffreys Bay et les Harlequins remporté par les derniers cités, les supporters de Jeffreys Bay, qui recevaient, ont envahi la pelouse. S’en sont suivis des scènes d’une violence inouïe avec des agressions sur des joueurs, à coups de couteaux ou de tessons de bouteille. La police a de suite ouvert une enquête pour « agression avec intention d’infliger des lésions corporelles graves ». Suite à cela, le président de la Fédération sud-africaine de rugby (SARU), Mark Alexander a communiqué. Dénonçant un comportement « intolérable », il tape du poing sur la table. « Les rapports que nous avons vus sont alarmants et nous écrirons à l’Eastern Province Rugby Union pour demander des informations supplémentaires » explique-t-il ainsi pour Rugby365.
Mark Alexander poursuit par ailleurs. « Il va sans dire que, si les rapports sont exacts, ce comportement est intolérable et les sanctions les plus sévères doivent être envisagées. Le rugby est un jeu physique où les joueurs se battent les uns contre les autres pendant 80 minutes, mais au coup de sifflet final, nous nous serrons la main et prenons un verre ensemble. C’est la fière philosophie du rugby – ce type de comportement est une honte et totalement inacceptable ».
Et puis, pour Jeffreys Bay, les ennuis pourraient bientôt commencer. L’Eastern Province Rugby, la ligue régionale, a en effet décidé de suspendre les matches à domicile du club en attendant la fin de l’enquête. «La sécurité de nos athlètes et des communautés qui les soutiennent est de la plus haute importance. Outre les processus en cours, tous les sous-comités sont convoqués pour discuter des questions de risque et de leur élimination à l’avenir », a ainsi déclaré le président de l’Eastern Province Rugby Union Maasdorp Cannon.