Toulon dernier de Top 14, personne ne s’y attendait. Les Toulonnais sont au bord du gouffre après 17 journées de championnat. Cheslin Kolbe veut relever la tête au plus vite.
Le Racing Club Toulonnais (RCT) est dernière du Top 14, le championnat français de rugby. Une situation inattendue en début de saison. Un classement loin des standards des coéquipiers du Sud-africain Cheslin Kolbe. L’arrière, transfuge du Stade Toulousain durant l’été 2021, ne s’attendait pas à pareille situation. Il entend d’ailleurs redresser la barre le plus vite possible.
« Je n'ai jamais connu de telle situation dans ma carrière. Personnellement, je le vois comme une chance. Je vais encore un peu plus pouvoir tester ma force de caractère, mais également celle de l'équipe. Désormais, cela nous appartient, voir de quoi nous sommes capables dans cette situation. Nous avons l'effectif pour faire beaucoup mieux», a lancé Cheslin Kolbe au micro de Canal+.
Une situation qui pourrait par ailleurs changer grâce à plusieurs matches de retard. Toulon compte en effet trois matches de moins.
En 2017, le RCT soulevait le Bouclier de Brennus en remportant le championnat de France. Cinq ans plus tard, le club lutte pour ne pas aller en deuxième division. Cheslin Kolbe lui ne veut pas entendre parler d’une descente. Il appelle ses coéquipiers à trouver plus de régularité dans les performances. «On doit se montrer solide durant tout un match et ne pas jouer seulement une mi-temps. On doit s'assurer de bien commencer mais surtout de bien finir nos rencontres, garder le même rythme afin de ne pas payer nos erreurs dans les dernières minutes.»
Première étape dans le chemin de la rédemption, ce samedi 12 février à 20 heures GMT. Les Toulonnais affrontent Bordeaux-Bègles. Une équipe qui trône à la tête du Top 14. «Tout ce qu'il faut, c'est travailler dur et rectifier le tir pour sortir de cette zone rouge et maintenir Toulon en Top 14», termine ainsi Cheslin Kolbe.
Oumar NDONGO