La finale Dames de l’US Open a lieu ce samedi. Elle mettra aux prises Iga Swiatek à Ons Jabeur. Un rendez-vous qui pourrait permettre à la Tunisienne d’écrire l’histoire du tennis africain.
Le jour de gloire pour Ons Jabeur ? La joeuse de 28 ans est à un match d’écrire l’histoire. Opposée à Iga Swiatek ce samedi en finale de l’US Open, la Tunisienne peut devenir la première joueuse africaine à remporter un Grand Chelem. Mais la tâche s’annonce ardue. Devant elle, se dresse la numéro 1 mondiale, et qui a enchainé 37 victoires de suite entre mars et juillet, glanant au passage six titres consécutifs (Doha, Indian Wells, Miami, Stuttgart, Rome et Roland-Garros). Elle a ensuite chuté au 3ème tour de Wimbledon.
Lire aussi : US Open : Swiatek s'attend à une « belle bataille » en finale contre Ons Jabeur
D’ailleurs, les deux joueuses se sont déjà affrontées en finale, le 15 mai dernier. C’était sur la terre battue de Rome. Swiatek l’avait emporté 6-2/6-2. Il y aura donc une revanche à prendre pour Ons Jabeur. « Elle (Iga Swiatek) joue magnifiquement, mais je veux absolument ma revanche », lance Ons Jabeur avant la finale. La Polonaise a quant à elle déclaré. « Elle a un jeu différent des autres joueuses, elle a beaucoup de toucher ». Ce sera la 5ème confrontation entre les deux joueuses. Pour le moment, chacune compte deux succès.
🏆 JOUR DE FINALE 🏆
🇵🇱 Swiatek vs. Jabeur 🇹🇳
🏟 Arthur Ashe - #USOpen
🕛 22h🔥🔥🔥 pic.twitter.com/ILV7fo7T0M
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) September 10, 2022
Ons Jabeur n’est plus la même joueuse qu’avant. En cette année 2022, la joueuse de 28 ans a réussi à surmonter plusieurs paliers pour devenir une joueuse qui compte. Elle est même devenue numéro 2 au classement WTA en juin. Une place qu’elle retrouvera d’ailleurs ce lundi, quel que soit le résultat de la finale.
Consciente de son changement de statut, Ons Jabeur ne se cache pas. « Le fait d'annoncer ouvertement mes objectifs a certainement contribué à mes résultats, avouait-elle à l'issue de sa demi-finale new yorkaise. J'ai dit que je voulais atteindre le top 5, c'est fait, me qualifier pour le Masters de fin d'année, c'est fait, et remporter un tournoi du Grand Chelem, j'espère que ce sera bientôt fait ». Sur le court Arthur-Ashe cette nuit, la Tunisienne joue plus qu’une finale, plus qu’un Grand Chelem. Elle joue sa place au panthéon du tennis africain. Alors, à jamais la première ?