Le plus prestigieux tournoi de tennis, Wimbledon, débute ce lundi 3 juillet. Et l’Afrique sera représenté par trois joueurs dont deux têtes de séries. De quoi espérait une bonne participation. Finaliste l’année dernière et n°6 mondiale, Ons Jabeur est toutefois diminuée par les blessures cette saison.
Ons Jabeur, Mayar Sherif et Lloyd Harris sont les trois représentants du continent noir à Wimbledon cette année. Et l’espoir repose surtout sur la Tunisienne, tête de série n°6. Finaliste malheureuse l’année dernière, Ons Jabeur court toujours derrière son premier grand chelem. Très à l’aise sur gazon, la meilleure joueuse africaine ne se fixe tout de même pas de grands objectifs. Diminuée par les blessures, Jabeur n’affiche pas la grande forme. Elle n’a disputé que deux tournois sur l’herbe cette saison. Deux participations ponctuées par deux contreformances. Tenante du titre à Berlin, elle a été éliminée dès le premier tour. A Eastbourne, la finaliste de l’US Open a été balayée au second tour. Des résultats qui inquiètent. Pour son entrée en lice, ce mardi, Jabeur affrontera la Polonaise Magdalena Frech.
Mayar Sherif a connu une ascension fulgurante cette saison. L’Egyptienne est même tête de série pour sa première participation sur l’herbe londonien. Plus attirée par la terre battue, la n°31 mondiale compte faire bonne impression sur le gazon londonien. Elle déclare : « La dernière fois que j'ai joué sur le gazon, c'était il y a deux ans et j'avais apprécié. Je ne m'attendais pas à l'apprécier, et j'y suis allée avec la mentalité de 'Voyons comment je vais me sentir'. Mais je pense que si j'étais allée aux qualifications de Wimbledon il y a deux ans avec une mentalité de gagnante, 'Je peux le faire', je me serais probablement qualifiée. Malheureusement, je ne l'ai pas fait. Alors cette fois-ci, je vais y aller avec cette mentalité de gagnante parce que j'ai vraiment apprécié la dernière fois. » Pour ses débuts, elle fera face à Rebeka Masarova (n°66).
Lloyd Harris affiche une bonne forme sur gazon. Diminué par son opération au poignet depuis la saison dernière, le Sud-africain a réalisé son meilleur résultat à Majorque. L’actuel 208 mondial a réussi à se hisser en demi-finale de l’Atp 250 de la ville espagnole. De bon augure avant son entrée en lice à Wimbledon. Le Sud-africain va se frotter au Français Grégoire Barrère. Harris est aussi engagé en double avec l’Américain R. Galloway. Le n°1 d’Afrique du Sud est sacré en double à Majorque.