Alors que les deux autres champions africains Francis Ngannou et Israel Adesanya ont déjà remis en jeu et conservé leur titre de champion du monde de l’UFC en cette année 2022, Kamaru Usman n’est toujours pas remonté dans l’octogone. Mais le président de l’UFC Dana White a coché dans son agenda un combat du Nigérian contre Leon Edwards.
En 2021, Kamaru Usman a fait le show. Le Nigérian a remis en jeu trois fois sa ceinture de champion du monde des poids mi-lourd de l’UFC. Et à chaque fois, il est reparti de l’octogone avec sa couronne. Il avait d’abord le 21 février détruit Gilbert Burns avant de renvoyer Jorge Masdival à ses études (24 avril) et de dominer pour une deuxième fois Colby Covington (7 novembre). Elu meilleur combattant de l’année 2021, il n’a cependant pas encore combattu en 2022. La faute à une opération du poignet.
Une chose est toutefois quasi certaine, les amateurs verront à l’œuvre Kamaru Usman d’ici la fin de l’été. C’est d’ailleurs l’un des plus grands objectifs du patron de l’UFC Diana White. «Il faut que Leon Edwards fasse son combat contre Kamaru Usman, ce serait génial affirme-t-il. Nous attendons juste que la main de Usman soit soignée».
Dans le passé, Kamaru Usman et Leon Edwards ont déjà croisé le fer. Pour une victoire du Nigérian en trois rounds et par décision unanime des juges. Cela remonte à décembre 2015. Depuis lors, le Britannique a disputé 10 autres combats pour autant de succès. Ce qui promet des retrouvailles croustillantes. «Il mérite absolument la prochaine chance au titre et oui, je ne souhaite rien d’autre que de la chance pour Edwards cette année» conclut Dana White. Le combat pourrait avoir lieu en juillet.
Three headlining PPVs in four months. Three title defenses in four months.
History in the making☝🏿 #3kings 🤴🏿🤴🏿🤴🏿🌍 pic.twitter.com/Po8Of2Au26
— Francis Ngannou (@francis_ngannou) February 18, 2022
Demba VARORE