fbpx

AfroBasket féminin 2023 : d'alléchantes affiches pour les quarts

Les 8èmes de finale qui se jouaient tous ce mardi 1er août ont livré leur verdict. Les affiches des quarts de finale vont donc opposer ce mercredi le Mali à la Guinée, le Sénégal au Cameroun, le Nigeria au Mozambique et l’Ouganda au Rwanda.

Le Sénégal accède aux quarts de finale et rétablit son statut

Angola vs Guinée : la surprise du tournoi

La Guinée a créé l’exploit lors du premier barrage de l'AfroBasket2023 en triomphant au bout d’un match âprement disputé avec l’Angola. Il y a eu du suspense et des retournements de situation. La rencontre a été serrée de bout en bout en bout. La Guinée a eu le gain du 1er quart temps (15-17) et du second (15-16) pour mener à la mi-temps 30-33. L’Angola s’est rebiffée ensuite pour remporter le 3e quart et prendre pour la première fois l’avance (53- 45) avec un quart temps remporté avec 11 points d’avance (23-12).

La Guinée s’adjuge ensuite le quatrième quart (26- 16) et la victoire d’une courte avance (71-69) en rattrapant son retard de 8 points à la fin du 3e quart. La grande artisane de cette victoire guinéenne est Masseny Kaba. Elle a compilé 26 points et 14 rebonds. Tout le 5 majeur a tourné à plus de 8 points. Pour les quarts de cet AfroBasket féminin 2023, les Guinéennes feront face à la machine malienne de loin favorite, ce mercredi à 13h GMT.

Egypte vs Sénégal : le Sénégal fait respecter la hiérarchie

Le Sénégal accroche le wagon des quarts en battant l’Egypte (60-71), dans un match indécis jusqu’au début du 4e quart-temps. L’Egypte a mieux démarré la rencontre. Elle a dominé les débats dans le premier quart (24-18). Le Sénégal s’est ensuite rebiffé pour mener à la mi-temps de 3 points d’écart (35-38), remontant donc un gap de 6 points. Le Sénégal subit un retour de l’Egypte dans le 3e quart qu’il gagne (17-13). Malgré cela à l’entame du dernier quart le Sénégal mène d’un point dans ce match serré ou personne ne parvient à se détacher (50-51). Le dernier quart-temps donne lieu a un débat presque à sens unique. Le Sénégal creuse l’écart. Il domine les débats (8-20).

Les Egyptiennes se sont complétement liquéfiées en fin de match. Le Sénégal pour ce match à élimination directe a réglé beaucoup de ses soucis défensifs à l’origine de ses deux défaites. Ils ont limité la gâchette égyptienne Soliman Mohamed à 15 points. Côté sénégalais Fatou Babou Diagne est sorti du lot dans ce match. Elle a ardemment participé à la victoire avec un double-double (17 points, 10 rebonds). Aya Traoré a marqué 10 points et pris 7 rebonds.

Le Sénégal fera face au Cameroun en quarts de cet AfroBasket 2023, ce mercredi à 10 h GMT.

Mozambique vs Côte d’Ivoire : le Mozambique sérieux s’impose logiquement

Le Mozambique n’a pas fait dans le détail face à la Côte d’Ivoire qu’elle a balayé 70-48. Le Mozambique a démarré tambour battant le match infligeant un (21-7) aux Ivoiriennes à l’issue des 10 premières minutes. La Côte d’ivoire s’est remise à l’endroit marquant les 15 premiers points du second quart-temps, le Mozambique lui rendra la pareille avec un 12-0. Au finish les Eléphantes remportent la manche (13-19) réduisant l’écart général. Le score à la mi-temps est de 37-26 à l’avantage mozambicaine. Le 3e quart est plus serré (13-10), mais le Mozambique conforte son avance (50-36). Le 4e quart est une photocopie de la 3e avec le Mozambique qui domine les débats (20-12) pour un score final de 70-48.

Lela Dongue (18 pts, 13 rebonds), Tamara Seida (10 pts, 11 rebonds) et Silvia Veloso (11 points, 5 rebonds) ont guidé les siennes. Le Mozambique rencontrera en quarts de finale de cet Afrobasket 2023 le Nigeria, ce mercredi à 19 h GMT.

Ouganda vs RD Congo : l’Ouganda vient à bout De la RDC

Pour le dernier match des barrages, l’Ouganda a battu la RD Congo (78-60). La RDC a mené les débats dans le 1er quart temps (12-15). Les deux équipes vont à la mi-temps à égalité (30-30). L’Ouganda finira par faire la différence dans les 3e et 4e quart-temps pour s'imposer. Jannon Jaye Otto a montré la voie à ses coéquipières avec 18 points marqués et 9 rebonds pris. L'Ouganda croisera le fer avec le Rwanda ce mercredi à 16 h00 GMT.

 

 

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram