fbpx

Afrobasket Féminin 2023 : le Nigeria et le Rwanda réussissent leur entrée, le Mozambique trébuche

La 26e édition de l’Afrobasket Féminin 2023 a débuté ce vendredi 28 juillet au Rwanda. Au programme 4 affiches avec le tenant du titre, le Nigeria et le pays hôte, le Rwanda qui s’imposent d’entrée. Le Mozambique s'incline à la dernière seconde face au Cameroun.

L'Afrobasket Féminin 2023 a débuté ce vendredi 28 juillet

Les championnes en titre de la précédente édition ont envoyé un message à leurs adversaires dans cette 26e édition de l’Afrobasket Féminin 2023. Sans 5 joueuses (Nicole Enabosi, Sarah Ogoke, Pallas Akpanah, Amy Okonkwo et Murjanatu Musa) qui avaient remporté le titre au Cameroun en 2021, le Nigeria a eu du mal à mettre en place son jeu collectif qui se distingue par son intensité et son physique. Avec des Congolaises résistantes (16-8 dans le 1er quart temps, 29-18 à la mi-temps), les D’Tigress appuient sur l’accélérateur pour infliger un lourd score à leur adversaire. Dépassées par la vitesse et l’intensité sur le parquet, les Congolaises n’inscrivent que 3 petits points dans le dernier quart temps. Suffisant pour le Nigeria de signer sa première victoire face à la RD Congo (69-35) pour cette 1ère journée du Groupe D de l’Afrobasket Féminin 2023.

Lire sur le même sujet : Afrobasket Féminin 2023 : le calendrier complet

Mali et Rwanda au rendez-vous

Dans le Groupe C de l'Afrobasket Féminin 2023, le Mali se rassure d’entrée en dominant l’Ouganda (80-66). Les Maliennes ont imposé leur rythme, tout au long de ce match, aux ougandaises qui n’ont existé que lors du premier quart temps. Un succès rassurant qui place le Mali en tête du groupe avant d’affronter le Sénégal ce dimanche 30 juillet.

Devant son public, le Rwanda impose sa loi. Une sévère correction face à la Côte d’Ivoire pour déjà marquer son territoire et envoyer un message à l’Angola. Les Ivoiriennes prennent rapidement un retard lors du premier quart temps (14-7) et pourtant espèrent un retour à la pause (28-21). Mais c’est sans compter sur le rythme infernal tenu par des Rwandaises qui veulent accrocher la victoire. Au final, le pays hôte s’impose (64-35) devant la Côte d’Ivoire et s’empare du fauteuil de leader du Groupe A.

Sans doute, l’opposition la plus serrée de la journée. Le Cameroun et le Mozambique se sont livrés un combat très ardu dans cette soirée de l'Afrobasket Féminin 2023. L’issue du match s’est jouée au buzzer avec une victoire des Lionnes (55-53) malgré l’énorme performance individuelle d’Odélia Mafanela qui a inscrit 18 points, meilleure marqueuse du match et réalisé 4 rebonds.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram