fbpx
, ,

AfroCan 2023 - Labib El Hamrani : «le basket marocain est tourné vers l'avenir»

La 2ème édition de l'Afrocan qui se tient en Angola offre une belle vitrine au basketball marocain. La balle orange a, en effet, retrouvé des couleurs dans le Royaume chérifien après quelques années de passages à vide. Qualifié en finale ce dimanche 16 juillet contrela Côte d'Ivoire(18h GMT), le Maroc entend bien ramener le trophée à la maison. Son coach Labib El Hamrani revient sur ce parcours en terre angolaise.

De notre correspondant au Maroc,

Labib El Hamrani, sélectionneur du Maroc

Sport News Africa : La sélection marocaine arrive en finale de l'Afrocan 2023, lors de la 2ème édition qui se tient en Angola, quelles ont été les clés de ce succès?

Labib EL HAMRANI : Le Maroc est maintenant en finale de cette seconde édition de l’AfroCan. Il n’y a pas de magie pour y arriver. Il a fallu de la stabilité dans le travail du staff technique, de la persévérance des joueurs et notamment la volonté des responsables du sport en général et du Basket-ball en particulier.

Sport News Africa: Nous avons vu une équipe avec beaucoup de joueurs expérimentés, qui ont déjà disputé l'Afrobasket, ainsi que quelques nouveaux, quelle est la principale force du roster ?

Labib EL HAMRANI :  Notre est équipe est formée des meilleurs joueurs locaux à quelques absences près pour des raisons de blessures. Le groupe actuel est formé à 70% de joueurs ayant pris part à plusieurs compétitions continentales notamment l’Afrobasket. S'y ajoutent quelques jeunes aux dents longues qui ont fait étalage, depuis le début de l'actuelle compétition, de leurs talents. Aussi, la stabilité au niveau du staff technique a certainement permis une meilleure structuration de l'équipe nationale.

Sport News Africa : Comment trouvez-vous le niveau de la compétition? Répond-elle à vos attentes en termes de jeu proposé?

Labib EL HAMRANI : La compétition nous donne déjà une idée du niveau du basket local des différents pays africains et nous permet d’en profiter pour développer le nôtre .

Sport News Africa : Y a-t-il des domaines à améliorer en termes d'organisation ?

Labib EL HAMRANI : Aucun doute, des efforts consentis ont permis d'améliorer l'organisation et le déroulement de la compétition. Mais nul doute que le choix de la période de compétition a un impact indéniable sur le rendement individuel et collectif des équipes. Au mois de juillet, la quasi-totalité des joueurs sortent de saisons sportives longues et éprouvantes à l'image des joueurs finalistes du championnat du Maroc. Plusieurs joueurs arrivent à l'Afrocan émoussés , les jambes et les bras en coton. Disputer la compétition entre décembre et janvier serait plus favorable, car les athlètes dotés de meilleures capacités physiques et une lucidité irréprochable sont à même de donner un meilleur rendement et par ricochet élever le niveau de la compétition. Aussi, le niveau de compétition gagnerait certainement avec une autre formule .

Sport News Africa : Le Maroc affrontera la Côte d'Ivoire ce dimanche (18h GMT), êtes-vous favoris pour remporter votre premier trophée?

Labib EL HAMRANI  Les chances sont égales. La Côte d’Ivoire est une grande équipe qui ne baisse jamais les bras avec un staff qui gère bien les matchs en étudiant bien leurs adversaires et un effectif qui peut revenir au score en gérant bien les périodes de passage à vide.

Sport News Africa :  Quelle équipe adverse vous a le plus impressionné depuis le début de l'Afrocan?

Labib EL HAMRANI  La Tunisie avec le renouvellement partiel de l'effectif et le basket produit me semble être sur la bonne voie. La Côte d’Ivoire a également un basket séduisant et efficace. D'autres nations arrivent également.

Sport News Africa : Vu que certaines contraintes qui existaient par le passé sont derrière vous, pensez-vous que la sélection marocaine est bien armée pour l'Afrobasket qui viendra?

Labib EL HAMRANI  Certes, lors d'un passé pas lointain, nous avons connu quelques difficultés qui ont retardé la réalisation et la concrétisation de certains projets. Mais aujourd'hui tout cela est dernière nous. Le basket-ball marocain est tourné vers l'avenir. Toutes les équipes nationales sont entrain de connaître du renouveau, des projets avec des objectifs bien définis sont en place. Le travail se fait bien et tout le monde regarde dans la même direction. L'avenir promet, Incha'Allah ! L'année prochaine, la compétition nationale connaitra un nouvel élan  grâce à une autre formule et des clubs mieux structurés.

Sport News Africa : Cela fait plusieurs années que le public du basket attend un titre continental, allez-vous l'offrir enfin au peuple marocain?

Labib EL HAMRANI : Nous sommes en finale. Nous avons eu un bon parcours jusque-là, et nous jusqu’au bout pour honorer notre basket-ball et offrir ce titre incha'Allah à notre peuple et supporters marocains partout où ils sont.

Propos recueillis par Mohamed HADJI

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram