La 3ème saison de la Basketball Africa League (BAL) se poursuit avec la Conférence Nil qui se tiendra du 26 avril au 6 mai, au Hassan Mostafa indoor Sports Complexe, dans la ville du 6 octobre. Al Ahly (Égypte) et Ferroviario da Beira (Mozambique) vont ouvrir les hostilités. Cependant, il faut noter que Petro de Luanda (Angola) est le grand favori de cette Conférence.
Ils sont 6 clubs dans ce groupe du Nil de la BAL 2023. On note Al Ahly (Égypte), Ferroviario Beira (Mozambique), Cape Town Tigers (Afrique du Sud), City Oilers (Ouganda), Petro Luanda (Angola) et Seydou Legacy Athlétique Club (Guinée). Et seuls 4 seront qualifiés pour les finals 8, prévus du 21 au 27 mai au Rwanda. Ils rejoindront le Stade Malien (Mali), l’AS Douanes (Sénégal), Rwanda Energy Group (Rwanda) et Abidjan Basket Club Fighters (Côte d’Ivoire).
Al Ahly sur les traces du Zamalek ?
Hôte de la Conférence, Al Ahly voudra soigner ses débuts contre Ferroviario da Beira. Le club égyptien dispute sa 1ère Basketball Africa League. Un énorme défi sachant que son grand rival le Zamalek, vainqueur de la BAL 2021, avait survolé cette Conférence Nil. Al Ahly est coaché par le technicien espagnol, Augustí Julbe Bosch. L’homme connait bien la League pour avoir offert au Zamalek son titre en 2021.
En face, il y a Ferroviario da Beira, qualifiée pour la 2ème fois consécutive. Les Mozambicains voudront faire mieux qu’en 2022. Ils ont été éliminés dès le 1er tour. Cette année, ils se sont renforcés avec l’arrivée du jeune ailier fort sénégalais, Makhtar Guèye, ancien pensionnaire de Seed Academy, fondé par Amadou Gallo Fall. Ferroviario joue un basket physique avec beaucoup de transition comme toutes les équipes lusophones.
Petro Luanda, l’éternel favori ?
3ème en 2021 et finaliste en 2022, Petro Luanda est le grandissime favori de cette Conférence Nil. Récent champion d’Angola, il va essayer de confirmer son statut avec un groupe composé d’internationaux angolais, ivoirien, entre autres nationalités. Petro a dans ses rangs Carlos Morais, Childe Dundão, Souleymane Diabaté, Ater Majok, pour ne citer que ces joueurs. Le meneur ivoirien Souleymane Diabaté a remporté 2 fois la BAL avec le Zamalek (2021) et l’US Monastir (2022). Il sera un grand atout pour Petro qui veut oublier ses récents échecs. En l’absence de l’US Monastir et du Zamalek, le club angolais est armé pour aller chercher le titre cette saison. Petro sera aux prises avec City Oilers (Ouganda), ce jeudi.
CTT et SLAC pour jouer les trouble-fêtes
Quarts de finaliste en 2022, Cape Town Tigers et Seydou Legacy Athlétique Club sont à prendre au sérieux. Sud-africains et Guinéens se croisent jeudi pour la 1ère journée. C’est l’occasion de se positionner dans ce groupe avant de se mesurer au Petro Luanda, Al Ahly ou Ferroviario. Cape Town Tigers a enrôlé le fils de Dwayne Wade, Zaïre. Alors que SLAC a signé le meneur nigérian, Uchenna Ireogbu. Le club guinéen a enregistré le retour de Fofana Ibrahima Khalil.
City Oilers, le petit poucet
Basé en Ouganda, City Oilers découvre la BAL. Le petit poucet de la Conférence Nil vient avec beaucoup d’ambitions. « C’est dur de ne pas participer aux dernières éditions. Cette fois, je sens bien l’énergie de l’équipe. Ils ont travaillé dur pour en arriver là. Nous sommes heureux de faire partie des 12 meilleures équipes. Maintenant, il faudrait se battre sur le terrain et se qualifier aux finals 8 », confie le coach de la formation ougandaise, Mandy Juruni. City Oilers peut s’appuyer ses un groupe homogène avec quelques individualités pour tirer son épingle du jeu dans cette Conférence.
Victor BAGAYOKO
Programme des matchs
Mercredi 26 avril 2023
16h00 Al Ahly – Ferroviario Beira
Jeudi 27 avril 2023
15h00 SLAC – Cape Town Tigers
18h30 Petro Luanda – City Oilers
Samedi 20 avril 2023
14h00 Ferroviario Beira – Petro Luanda
17h30 City Oilers – Al Ahly
Dimanche 30 avril 2023
15h00 SLAC - Ferroviario Beira
18h30 Petro Luanda – Cape Town Tigers
Mardi 2 mai 2023
15h00 City Oilers – SLAC
18h30 Cape Town Tigers – Al Ahly
Mercredi 3 mai 2023
15h00 SLAC – Petro Luanda
18h30 Ferroviario Beira – Cape Town Tigers
Vendredi 5 mai 2023
14h00 City Oilers - Ferroviario Beira
17h30 Petro Luanda – Al Ahly
Samedi 6 mai 2023
14h00 Cape Town Tigers – City Oilers
17h30 Al Ahly – SLAC