fbpx
,

BAL 2023 : Dakar, point de départ de la 3e édition le 11 mars 2023

La Basketball Africa League a communiqué mardi, lors d’une conférence de presse, les dates clés de la saison 3 de la BAL. Le démarrage est prévu à Dakar le 11 mars prochain.

Amadou Gallo Fall président de la BAL
Amadou Gallo Fall

On connait depuis le 27 novembre dernier, les 12 clubs qualifiés pour la saison 3 de la BAL qui se tiendra dans 3 villes : Dakar, Caire et Kigali.

Ces douze équipes seront réparties dans deux Conférences (Sahara et Nil).  La Conférence Sahara sera en lice du 11 au 21 mars 2023, à Dakar. Le Caire va accueillir les équipes de la Conférence Nil (26 avril – 6 mai 2023). Les ‘’Finals’’ (quarts, demi-finales et finale) auront lieu du 21 au 27 mai dans la salle de 10 000 places de Bank Kigali Arena.

Plusieurs activités se tiendront avant le démarrage de la saison 3. La BAL Combine (fenêtre de recrutement des 12 clubs) aura lieu du 15 au 16 janvier à Paris. La BAL Elevate (draft des jeunes de la NBA Academy qui vont intégrer l’effectif des 12 clubs qualifiés) est prévue au mois de février.

Ces évènements vont précéder l’annonce officielle des 12 clubs et la composition des deux Conférences. Les effectifs des clubs seront composés de 8 joueurs nationaux, 4 étrangers (2 Africains d’origine) et 1 jeune de la BAL Elevate, soit un total de 13 joueurs. Mais seuls 12 seront autorisés à prendre part aux matchs. Les coaches peuvent toutefois faire des rotations au fil des journées.

«Bâtir une industrie du sport»

Pour sa part, le président de la Basketball, Africa League, Amadou Gallo Fall, a rappelé les objectifs assignés. Il est conscient du pouvoir transformateur du sport pour contribuer à la croissance économique du continent. «L’objectif est de continuer à pousser et de contribuer à la croissance économique de l’Afrique. On veut s’appuyer sur le basket, le sport (les métiers du sports), la mode et autres pour créer une véritable industrie.  On veut consolider les acquis et surtout parfaire le modèle. La saison 3, je l’espère, va se jouer sans restriction. On a beaucoup de choses à faire et on y travaille depuis longtemps» confie-t-il.

«La BAL Elevate est le programme dédié aux jeunes de la NBA Academy à Saly. Ces derniers ont pris part aux éliminatoires en Afrique du Sud. Il y a la BAL Combine qui est la fenêtre de recrutement des clubs. On veut permettre à l’excellence africaine de s’exprimer sur et en dehors des parquets. C’est vrai que le basket est le moteur du projet mais il y a beaucoup d’activités annexes qui favorisent l’éclosion des talents du continent», ajoute Amadou Gallo Fall.

Victor BAGAYOKO

Les équipes qualifiées à la 3e édition de la BAL

Cape Town Tigers (Afrique du Sud), Ferroviario da Beira (Mozambique), City Oilers (Ouganda), Seydou Legacy Athlétique Club (Guinée), Abidjan Basket Club (Côte d’Ivoire), Stade Malien (Mali), US Monastir (Tunisie), AS Douanes (Sénégal), Rwanda Energy Group (Rwanda), Petro Luanda (Angola), Al Ahly (Égypte) et Kwara Falcons (Nigeria).

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram