fbpx
[themoneytizer id="116876-31"]
, , ,

BAL 2023 : SLAC pourra -t-il s’en sortir dans la conférence la plus relevée ?

Du 26 avril au 6 mai 2023 va se dérouler en Egypte, la conférence Nil, qualificative à la phase finale de Basket-ball African League (BAL) prévue à Kigali (Rwanda). SLAC représentant Guinéen va prendre part à la compétition. Malgré une préparation tronquée et l’absence du championnat national en Guinée, SLAC croit à l’exploit pour se sortir de la conférence la plus relevée.

De notre correspondant en Guinée

SLAC, la vitrine du basket local en Guinée
SLAC est dans la Conférence Nil avec Al Ahly

Equipe surprise de la deuxième édition de la BAL, Seydou legacy athletic club (SLAC) avait réussi à se hisser en quarts de finale devant les Mozambicains de Ferrovario da Beira et des Sénégalais de Dakar université club (DUC). Pour cette troisième édition, le représentant guinéen est logé dans la conférence Nil (Egypte). Un groupe relevé dans lequel on retrouve le finaliste de la dernière édition Petro Atletico (Angola), mais aussi les égyptiens d’Al Ahly. Une situation qui interpelle les responsables du club.  « On est logé dans la poule la plus difficile. C’est une évidence », entame le responsable de la communication de SLAC. Et de poursuivre. « La conférence est relevée. Il y a Petro Atletico qui a été finaliste de la dernière édition qui arrive comme favori. Sans oublier les égyptiens d’Al Ahly qui arrivent en étant champion devant Zamalek qui était présent la saison dernière. Cependant avec ce que nous avons réussi à faire durant les deux dernières éditions il y a de quoi être confiant même si la tâche s’annonce ardue », admet Moussa Kamara.

Malgré cette absence de compétition au niveau local, le club veut croire en ses chances. Pour cela, les responsables veulent mettre à profit l’expérience acquise durant les deux dernières éditions pour s’extirper de cette conférence relevée. « Nous sommes SLAC, depuis quelques saisons nous prenons part à la BAL, des éliminatoires à la phase finale. Nous voulons mettre à profit l’expérience acquise ces dernières années pour atteindre le tour suivant » rassure Moussa Kamara.

Des recrues pour aller loin

Pour faire bonne figure durant le tournoi, le club a lancé les grandes manœuvres. Des recrues de haut niveau ont rejoint le club. L’international nigérian Uchenna Ireogbu et son compatriote Michael Nwazubor ont rejoints le club. A ces derniers s’ajoute les internationaux guinéens Mambourou Mara, Ibrahima Kalil Fofana, Ibrahima Doumbouya notamment. L’Américain Dane Anthony Miller présent à toutes les expéditions de SLAC est aussi du rendez-vous.  « Certes il n’y a pas eu de championnat. Mais on a prêté des joueurs de notre effectif comme Ibrahima Kalil Fofana qui était à l’Association sportive d’Adjamé (Côte d’Ivoire) pour accumuler du temps de jeu. Dane Miller était prêté au Canada. L’international nigérian Michael Nzwabuzor était aussi en prêt aux USA. Des joueurs sont qu’à même en compétition. On espère que la mayonnaise prendra pour aller le plus loin possible », tente de rassurer Moussa Kamara.

Ibrahima Kalil Fofana qui avait rejoint l’Adjamé Basket-ball club (Côte d’Ivoire) en début de saison, effectue donc son grand retour dans son club de toujours. Lui qui était déjà de toutes les aventures du club, va mettre en pratique son expérience acquise et son temps de jeu glané en Ligue 1 ivoirienne pour prendre plus de dimension dans le groupe. Le meneur ne s’en cache pas. Pour se sortir de cette conférence, il faudra sortir le grand jeu. « L’objectif c’est de participer à la demi-finale. Nos ambitions sont de gagner obligatoirement le premier match d’abord. Et ensuite gagner les autres car chaque rencontre a sa réalité. Il faudra aller étape par étape. Nous pensons aller loin dans cette bataille », confie Ibrahima Kalil Fofana.

Sur le même sujet : BAL 2023 : SLAC signe un international nigérian 

Ayant pris part aux deux dernières éditions de la BAL, dont la dernière où le club a été éliminé en quarts de finale par les Egyptiens de Zamalek, SLAC veut réussir la passe de trois. Pour son entrée en lice dans le Conférence Nil (Egypte), SLAC va affronter les Sud-africains de Cape Town Tigers avant de défier respectivement Ferrovario Beira (Mozambique), City Oilers (Ouganda) et Al Ahly (Egypte). Pour obtenir une des quatre places qualificatives, le représentant guinéen devra livrer des prestations de haut niveau. Une élimination à ce stade de la compétition constituerait sans aucun doute un échec pour un club qui a échoué aux portes du dernier carré la saison dernière.

Mamadou Gongorè DIALLO

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram