La Basketball Africa League a dévoilé les noms des 12 jeunes issus de la draft 2023 de la « BAL Elevate ». Ils seront envoyés dans les différents clubs qui prendront part à la 3ème édition, dont le démarrage est prévu le 11 mars.
La BAL Elevate vise à intégrer 12 pensionnaires de la NBA Academy dans chaque équipe de la BAL. La Basketball Africa League fait ainsi la promotion des talents africains dans le domaine sportif. Pour les jeunes de la NBA Academy, l'idée est de les mettre dans les conditions de compétition, leur permettre de gagner en maturité. Il faut noter qu’ils sont à l’école ou à l’université.
Lire sur le même sujet : BAL 2023 : Michael Ochereobia signe à l’AS Douanes
« Le groupe inaugural de joueurs de BAL Elevate qui ont rejoint notre ligue depuis la NBA Academy Africa la saison dernière a non seulement montré son talent et son potentiel, mais a également grandement contribué à l'amélioration du jeu lors de la deuxième saison. Nous avons reçu d'excellents commentaires des équipes et des entraîneurs qui ont travaillé avec les joueurs, dont certains ont ensuite signé avec NBA G-League Ignite ou se sont engagés dans les écoles de la division I de la NCAA aux États-Unis. Nous sommes impatients de voir la classe de cette année contribuer à leurs équipes respectives et poursuivre leur développement sur la scène mondiale », a déclaré le président de la BAL, Amadou Gallo Fall.
Cette saison, contrairement aux précédentes, les jeunes ne sont pas envoyés dans les clubs de leur pays d’origine. Ces prospects sont issus de 7 pays, dont le Nigeria (4 joueurs), la RD Congo (2 joueurs), le Soudan du Sud (2 joueurs), le Cameroun (1 joueur), le Sénégal (1 joueur), le Mali (1 joueur) et l'Egypte (1).
Le pool de joueurs BAL Elevate était composé de prospects qui fréquentent actuellement la NBA Academy Africa. L'ordre du repêchage a été déterminé par un tirage au sort parmi les 12 équipes qui vont participer à la BAL. A noter que les joueurs de la BAL Elevate ne partageront pas le prix en argent attribué aux meilleures équipes de BAL à la fin de la saison, ceci afin préserver leur statut d'amateur.
Conférence Sahara : Joy Ighovodja (ABC Fighters), Khaman Madit Maluach (AS Douanes), Khadim Rassoul Mboup (Kwara Falcons), Ulrich Kamka Chomche (REG), Rueben Abuchi Chinyelu (Stade Malien), Churchill Abass (US Monastir).
Conférence Nil : Dramane Sayon Camara (Al Ahly), Parby Kabamba Musongela (Cape Town Tigers), Segun Ezekiel Obe (City Oilers), Paul Kabenga Mbiya (Ferroviario Beira), Seifeldin Hendaway (Petro de Luanda).
Victor BAGAYOKO