La Basketball Africa League a organisé mardi un atelier sur l’émancipation des femmes et la pratique des activités sportives. Cet évènement s’inscrit dans la politique de la Ligue africaine de faire du sport et du basket en particulier un moyen de lutte contre les inégalités et changer les vies.
De notre envoyé spécial en Egypte,
Au sein de la Basketball Africa League (BAL), les femmes jouent un rôle majeur. Elles sont dans la logistique, jouent le rôle de team liaison, sans oublier le travail administratif abattu par certaines. La Ligue essaie de faire respecter la parité.
Interpellé sur le rôle de la gente féminine, le président de la BAL Amadou Gallo Fall laisse entendre : «A la BAL, nous avons récemment lancé un programme d'activisme contre la violence faite aux femmes. L’objectif c’était de sensibiliser et ensuite combattre ce fléau contre les femmes dans notre société. A la BAL et à la NBA, nous avons des femmes qui occupent des postes stratégiques dans différentes directions, dans les équipes opérationnelles. Mais aussi dans tout l’écosystème notamment l’arbitrage, les fournisseurs de services, pour ne citer que celles-là».
Beaucoup de gens voient le sport comme un divertissement surtout quand il s’agit des femmes. Les choses ont évolué et la pratique sportive contribue activement au bien-être des femmes. «La pratique des activités sportives aux femmes, leur permet de s'affranchir des contraintes sociétales ou culturelles. Et également de se confronter à la mixité et même de réhabiliter leur corps après un traumatisme. Bien plus qu’un jeu ou un divertissement, le sport se révèle être un formidable levier à l’émancipation des femmes. Les femmes restent encore trop minoritaires et trop peu visibles dans le sport. C’est une des raisons pour lesquelles nous avons créé SEED (Sports for Education and Economic Development) en intégrant les jeunes filles pour aider dans leur formation », poursuit Gallo Fall.
Lors de chaque étape de la saison BAL 2022, la Ligue consacrera notamment une journée à BAL4HER. Les jeunes femmes de la communauté locale de basket-ball seront donc invitées à participer à une expérience de jour de match VIP et à un atelier axé sur la construction de carrières dans l'industrie du sport. «Nous voulons utiliser notre ligue pour autonomiser en permanence les femmes et les filles. Nous sommes impatients de poursuivre notre mission consistant à utiliser le sport pour élever les communautés, lutter contre les inégalités et changer des vies», conclut le fondateur de Seed Academy.