SLAC s'est imposé sur le score de 85-70 face au Dakar Université Club (DUC) lors de la première journée de la Basketball Africa League. Une victoire historique face au club du pays hôte de la Conférence Sahara. Si sur le parquet une joie se lisait sur les visages des joueurs, la préparation à la participation à ce tournoi n’a cependant pas été facile.
De notre correspondant en Guinée
Entrée en matière réussie pour le champion de Guinée. Pour sa première participation à la Basketball Africa League (BAL), Le SLAC s'impose (85-70). C'était face au DUC, champion du Sénégal, à Dakar Arena, samedi dernier. Et pourtant, SLAC a connu en effet une préparation difficile. L'équipe guinéenne a dû faire face à de nombreuses difficultés. Comme l'arrêt du championnat national suite à une crise qui mine le Basket guinéen.
Une situation que dénonce d'ailleurs le président du Seydou Legacy Athletique Club : «Le championnat est arrêté depuis quelques mois. Il ne suffit que de regarder les 2 premiers quarts temps pour voir le manque de compétition dans les jambes de nos joueurs», s'offusque le dirigeant. Il poursuit ensuite. «Le palais des sports qui nous permettait de préparer la compétition a été fermé. On s'entrainait sur des terrains de fortune qui favorise les blessures. Certains joueurs nous ont directement rejoints à Dakar. On a eu une préparation tronquée. Le SLAC est pourtant champion de Guinée. Il représente donc le pays à la BAL. Après sa qualification, l'équipe n'a même pas reçu un message de félicitations des autorités guinéennes. On n’a été abandonné», dénonce à nouveau, Abass Issaoui.
Après avoir été mené à la pause (45-37), SLAC est parvenu à inverser la tendance lors de la deuxième partie de la rencontre. Si le collectif a été au rendez-vous, des individualités sont sortis du lot. Dane Anthony Miller, grand artisan de la qualification à Yaoundé, a tenu son rang avec 22 points. Mais la plus grosse satisfaction aura été celle de Marcus Crawford. Le meneur américain a rendu une copie de 30 points, 2 assists et 4 rebonds.
L’ancien de Monastir et de Radès a logiquement été élu MVP de la rencontre : «C'est un grand joueur. Il est très professionnel. Pour ceux qui l’ont vu jouer par le passé, ils savent que c’est un joueur de très haut niveau. L’année dernière, il a été vice-champion de la BAL avec Monastir. Et il était parmi les tops scorers de la compétition. On va se concentrer sur les matchs restants pour qu'on soit à Kigali», s'incline ainsi Abass Issaoui.
Ce dernier voit même grand après cette première réussie. «Si on obtient la qualification pour Kigali, on visera la coupe. Et il y aura des surprises avec des joueurs du niveau de Marcus Crawford et bien plus encore.»
Quatre tickets seront en jeu pour la BAL à Kigali. Le SLAC occupe la première place de la Conférence Sahara. Pour tenter d’obtenir un ticket pour l’étape de Kigali, le champion de Guinée doit se défaire des Tunisiens de Monastir. Ces derniers sont tombeurs des Mozambicains de Ferrovario de Beira (77-71). Des retrouvailles entre Marcus Crawford et Monastir équipe avec laquelle il avait fini vice-champion de la première édition de la BAL.