La FIBA a dévoilé les grandes dates du basket africain en 2023. Le continent va vibrer au rythme de la balle orange pendant 12 mois avec une multitude de compétitions : fenêtres du Mondial masculin, Basketball Africa League et Afrobasket féminin 2023.
Ce sont les éliminatoires de la Coupe du monde de basket masculin qui vont ouvrir les hostilités au mois de février (24-26). L’Angola et l’Égypte vont respectivement accueillir les groupes E et F. Leader du groupe E, la Côte d’Ivoire (14 pts) elle est déjà qualifiée pour la Coupe du monde. L’Angola (12 pts), le Cap-Vert (11 pts), le Nigeria (10 pts), la Guinée (8 pts) et l’Ouganda (8 pts) sont les autres équipes de cette poule.
Dans le groupe F, on retrouve le Soudan du Sud (17 pts), l’Égypte (16 pts), le Sénégal (15 pts), la Tunisie (14 pts), la RD Congo (13 pts) et le Cameroun (11 pts). Les Sud-soudanais sont à une victoire d’une qualification historique. A noter que l’Afrique aura 5 places au Mondial, les 2 premières équipes de chaque groupe, plus la meilleure 3ème (des deux poules), se qualifient directement.
Le tirage au sort des groupes de la Coupe du monde aura lieu le 9 avril. Le Japon, les Philippines et l’Indonésie sont les pays hôtes. Le tournoi se tiendra du 25 août - 10 septembre.
La Basketball Africa League constitue l’un des évènements phares du basket africain. Cette année, la 3ème saison va se jouer dans 3 villes comme en 2022 : Dakar, Caire et Kigali. La Conférence Sahara ouvre le bal du (11 au 21 mars) à Dakar. Le Caire va accueillir la Conférence Nil (26 avril – 6 mai), alors que les Finals 8 se tiendront du 21 au 27 mai, à Kigali.
Lancée en 2019, la FIBA Afrocan revient cette année. Cette compétition est dédiée aux joueurs évoluant sur le continent africain. C’est comme le CHAN au football. Les éliminatoires de la FIBA Afrocan devraient débuter en février pour les nations qui ne sont pas engagées dans les éliminatoires Zone Afrique de la Coupe du Monde FIBA 2023. La RD Congo (championne en titre), le Kenya (finaliste), l’Angola (3e) et le Maroc (4e) sont qualifiés d’office.
Triple champion d’Afrique en titre, le Nigeria remettra son trophée en jeu cette année. Ce sera entre juillet et aout au Rwanda. Le tournoi va regrouper 12 équipes. Les éliminatoires commencent le mois prochain. Le Nigeria, le Mali, le Cameroun et le Sénégal sont déjà qualifiés. Les finalistes du prochain Afrobasket féminin seront engagés dans le Tournoi de pré-Qualification Olympique FIBA, prévu du 12 au 20 août.