fbpx

Basket-Mondial 2023 (1ère journée) : aucune victoire africaine !

Il faudra encore patienter pour assister à une victoire africaine dans ce Mondial de basket qui se déroule présentement en Indonésie, au Japon et aux Philippines jusqu'au 10 septembre. Après les défaites inaugurales de l’Egypte contre la Lituanie (67-93) et de l’Angola devant l'Italie (67-81), trois sélections du continent (Cap-Vert, Soudan du Sud et la Côte d'Ivoire) étaient en lice ce samedi 26 août 2023. Seulement, aucun succès enregistré. Toutes ont mordu la poussière.

Le Soudan du Sud a failli créer la sensation dans ce Mondial de basket

 Le Cap-Vert cale devant la Géorgie

 Les Requins Bleus ont  courbé l’échine devant la Géorgie pour leur première sortie dans ce Mondial de basket. Dans le groupe F, le Cap-Vert s’est en effet incliné par 85-60. Les Cap-verdiens ont perdu trois quart-temps avant de remporter le dernier avec un 23-15. Mais c’était déjà insuffisant pour faire basculer le tableau d’affichage. Kenneti Mendes a été le meilleur marqueur chez les Iliens avec 11 points et 2 rebonds pris. Prochaine sortie du Cap-Vert, le 28 août contre le Venezuela pour le compte de la 2ème journée du groupe.

Le Soudan du Sud, au bout des prolongations

 Ils ont failli signer l’exploit de cette première journée dans ce Mondial de basket. Le Soudan du Sud a bien tenu tête à Porto Rico qui a dû recourir aux prolongations pour se défaire de leurs adversaires africains. Au terme du temps réglementaire, les deux équipes étaient à 81 points partout. Le Soudan du Sud finira par perdre par 101-96. Pourtant, Carlik Jones a été énorme dans ce «game». Le joueur de Chicago Bulls a mis 35 points, pris 6 rebonds et effectué11 passes décisives. Les Sud Soudanais sont attendus pour sonner la révolte le 28 août  contre la Chine, dans le groupe B.

La Côte d’Ivoire n’a pas tenu devant l’Espagne

 Dernier représentant du continent a disputé la première journée du Mondial de basket, la Côte d’Ivoire a emboité le pas aux premières nations du continent qui étaient entrées en lice. Les Eléphants ont été laminés par l’Espagne par 30 points d’écart (94-64). Les Ivoiriens n’ont gagné aucun quart-temps dans cette rencontre dominée de bout en bout par la Roja. Bazoumana Kone avec ses 11 points été la lueur dans cette grisaille. La Côte d’Ivoire sera à nouveau sur le pont  le 28 août contre l’Iran, dans le groupe G

Jim CEESAY

Lire aussi : Basket-Mondial 2023 : le calendrier complet et les résultats

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram