Nuni Omot a été l’auteur malheureux d’un coup de coude sur un adversaire serbe lors du Mondial de basket. Ce qui a provoqué la perte de son rein. Le Sud-Soudanais exprime sa compassion.
Le basket peut donner lieu à des frictions et causer des dégâts. A la Coupe du monde en cours, Borisa Simanic en a fait l’amère expérience. Le Serbe a reçu un coup involontaire de Nuni Omot face au Soudan du Sud lors des matchs de poule. Résultat des courses, cela a occasionné une ablation du rein ce lundi 04 septembre. Le Serbe a pourtant très vite été pris en charge dans un hôpital de Manille où il a d’abord été opéré. Mais ensuite, des complications sont survenues, occasionnant la perte de son organe.
Face à cette triste nouvelle, la Fédération sud-soudanaise de basket a publié un communiqué pour compatir. Nuni Omot y souligne sa tristesse. « Je suis profondément attristé. En tant que sportif, je comprends parfaitement la gravité de sa situation et je suis profondément désolé que cela se soit produit. Aucun joueur ne devrait avoir à subir cela. Je prie pour que Simanic se rétablisse et revienne vite sur le terrain ».
🤕 𝗦𝗮𝗹𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲 dans le camp serbe : Borisa Simanic 🇷🇸 a subi… l’ablation d’un rein !
Un coup reçu en fin de match contre le Soudan du Sud 🇸🇸 a valu au joueur de 25 ans de se faire retirer un rein.
Un fait extrêmement rare dans le sport…pic.twitter.com/CW5BvF0dhU
— Basket USA 🏀 (@basketusa) September 4, 2023
Par ailleurs, l’instance dirigée par Luol Deng condamne les attaques subies par Nuni Omot. Le joueur a en effet reçu des insultes racistes. « La Fédération souhaite également aborder la question du racisme et du harcèlement dont a été victime Nuni Omot après l’annonce de ce regrettable événement : nous condamnons toute forme de racisme à l’égard du joueur. Le basket est un sport qui rassemble les gens et qui ne doit pas être utilisé comme un vecteur de préjugés. Enfin, nous adressons nos prières et nos meilleurs vœux de rétablissement à Borisa Simanic ». Ce dernier, ne sait pas encore quand il reprendra la compétition…En attendant, son équipe est qualifiée pour les demi-finales.
Lire aussi : Mondial Basket 2023 : l’incroyable parcours du Soudan du Sud, qualifié aux JO