Un gros match le 2 octobre lors du Clasico de basket entre le Real Madrid et Barcelone (86-79), et toute l'Espagne découvre un nouveau phénomène en Liga Endesa. Ismaila Diagne avait éclaboussé de son talent cette affiche en seulement 13 minutes sur le parquet. Suffisant pour frôler le double-double.
Il a 16 ans. Mais Ismaila Diagne a déjà du talent. Dans la prestigieuse Liga Endesa, l'élite du basket espagnole, le Sénégalais monte en puissance au sein de l'effectif du Real Madrid. Ismaila Diagne avait déjà donné un aperçu de son potentiel lors du clasico entre le Real et Barcelone. Il a même fallu signer un double-double dans cette victoire de son équipe (80-79). Car, en 13 minutes, Ismaila Diagne avait rendu une copie de 9 points et notamment 8 rebonds pour son premier match dans le très haut niveau espagnol. Simplement magnifique ! «Si ça s'était mal passé (le fait de le faire jouer), les gens auraient dit que je suis fou de l'avoir sacrifié», disait son entraîneur Chus Mateo.
Les observateurs du basket espagnol étaient cependant étonnés de la capacité d'un si jeune joueur à se démarquer. Né le 20 décembre 2006, Ismaila Diagne s'est même offert le luxe de faire la Une des journaux ibériques. Tellement, sa prestation était monstrueuse Diagne avait bouffé sous la raquette le très bon pivot Vesely (33 ans) qui est une référence à son poste dans ce championnat. «Les jeunes joueurs ne jouent pas pour être timides. Ils jouent pour être bons. Et ceux-ci sont bons. Il faut leur donner des opportunités», se félicite alors le coach Chus dans AS. La première fois que les fans de merengue ont entendu parler de lui, c'était en effet, lors de la MiniCopa Endesa 2020. Il avait déjà éclaboussé de son talent cette compétition.
Le jeune homme de 2,14m, est devenu depuis le 2 octobre, le plus jeune joueur à donc participer à un Clasico. Diagne a battu le record de Luka Doncic, qui a affronté Barcelone en 2015, étant âgé de 19 jours de plus que l'actuel pivot madrilène. Venu de Nguekokh (Sénégal), Diagne est arrivé à la Maison Blanche en 2019, alors qu'il n'avait pas encore 13 ans. Avec sa taille et son physique imposant, il commença très tôt à faire la différence. Avec une grande mobilité pour sa taille, un bon toucher du gauche pour finir les paniers, sans compter sa force pour les pénétrations, Diagne est une valeur sûre du Real Madrid. «Je suis un animal», dixit ainsi Ismaila Diagne.
Depuis son Big game contre Barcelone, il a ensuite enchainé avec 6 minutes (0 point) contre Boskania (victoire par 77-79) et 24 minutes devant Girona (victoire par 93-74) pour 6 points, 6 rebonds et 2 passes décsives.
Jim CEESAY