Les rideaux sont tombés vendredi sur la phase aller des championnats féminin et masculin de basketball.
Cette phase aller des championnats de basketball a été marquée par une altercation sur le parquet du palais des sports Salamatou Maiga entre les joueurs de l’AS Mandé et ceux de l’AS Real de Bamako lors de la sixième journée. La rencontre qui avait été interrompue à 4 minutes de la fin, a été jouée hier vendredi avec au bout une victoire (89 -78) de l’AS Real de Bamako. Les enquêtes sont en cours pour situer les responsabilités et sanctionner les fautifs.
Il est à noter que les arbitres de la rencontre ont été remplacés par d’autres officiers. Le Stade malien en dame et messieurs terminent dans la peau de leader à l’issue de cette phase aller avec six victoires et une défaite. Par ailleurs chez les dames, elles sont 3 formations qui ont le même nombre de points. Il s’agit du Stade Malien de Bamako (13 points + 156), l’AS Police (13 points + 129) et la championne en titre Djoliba AC (13 points +107).
Chez les messieurs le leadership est mené par le Stade malien (13 points +147) qui le partage avec l’Attar de Kidal (13 points +129). Champion en titre, l’AS Police est en grande difficulté. Les policiers concluent cette phase aller par cinq défaites et seulement 2 victoires. Une contreperformance qui a eu raison de son entraineur Boubacar Kanouté, remercié par la direction du club. Il est remplacé par l’ancien coach des policiers, Moussa Sogoré. Les deux promus l’US Miniakala chez les dames et le Tata de sikasso chez les messieurs n’ont enregistré la moindre victoire soit sept défaites en autant de journées.
Résultats de la 7 ème journée.
DAMES
Stade Malien - Kalaban Sport Club : 73-45
Djoliba AC – AS Police : 57-64
Attar Club – USFAS : 55-56
USM – AS Réal : 42-78
MESSIEURS
Stade Malien - COMMUNE 6 : 78-51
Djoliba AC – AS Police: 59-60
Attar Club – Mande:48-42
Tata – AS Réal : 41-84