fbpx
,

Gorgui Dieng, une retraite qui dribble le basket sénégalais

Après 10 années en NBA et bien plus encore en équipe du Sénégal de basket-ball, Gorgui Sy Dieng a annoncé sa retraite des parquets. Une nouvelle qui en a surpris plus d’un au Sénégal. Interrogés par Sport News Africa, les acteurs de la balle orange au Sénégal ont fait part de leurs regrets mais restent globalement stoïques sur la décision de l’intérieur international sénégalais.

De notre correspondant au Sénégal,

Clap de fin pour Gorgui Dieng après dix ans passés dans la NBA

Le Sénégal s’est réveillé lundi 11 décembre avec la nouvelle du retrait des parquets de sa Star Gorgui Sy Dieng. Celui qui fête ses 34 ans le 18 janvier prochain a officiellement mis un terme à une carrière de plus d’une décennie dans le haut niveau. Entre émoi et reconnaissance, le monde du basket-ball sénégalais n’en reste pas moins fier d’avoir eu un formidable ambassadeur dans la plus prestigieuse ligue du monde.

La dernière feinte de «Go»

Les supporters ne se doutaient pas qu’à l’Afrobasket 2021 au Rwanda, ils assistaient à la dernière compétition de Gorgui Sy Dieng. Membre du 5 majeur de ces Championnats d’Afrique à Kigali, le meilleur marqueur de cette édition (20 points/match) ne sera pas du rendez-vous en 2025. Aliou Ngom, plus connu sous le sobriquet «Paco Sénégal Rék», ne cache pas sa tristesse. «Cette nouvelle sonne comme une surprise et un jour triste. Mais le connaissant un peu, je sentais la retraite de Gorgui arriver. Il a commencé tôt ce sport. Je me souviens de ses débuts en sélection en 2009. Quatorze ans plus tard, au haut niveau, c’est exceptionnel. Il est aussi resté 10 ans en NBA , a réagi celui qu’on considère comme la mascotte des équipes du Sénégal.

Pour le Directeur technique national du basket-, Raoul Toupane, c’est une immense perte pour l’équipe du Sénégal, sur et en dehors du terrain. «A l'annonce de la retraite de Gorgui (Dieng), un sentiment de perte d'un élément de valeur, un «jambar» (guerrier en wolof, ndlr) qui a servi son pays avec abnégation. Son apport a toujours été positif comme joueur. Mais surtout comme cadre impactant le jeu et aussi dans la résolution des situations extra sportives. Mais, nous respectons sa décision car son corps est son outil de travail et il sait mieux que nous ce qu'il lui faut , s’est-il résolu.

De son côté, Coach Mamadou Guèye «Pabi» semblait voir venir cette décision. «Je savais qu’il ne lui restait plus beaucoup d’années en tant que basketteur. Ses proches savaient qu’il disputait son dernier Afrobasket au Rwanda. Il va falloir respecter sa décision parce qu’il a tout donné pour ce maillot durant sa riche carrière. Gorgui Dieng a réussi là où beaucoup ont échoué. Je ne parlerai même pas du basketteur mais de l’homme qui l’est. Il a un cœur beaucoup plus grand que sa taille. Toutes ces vies qu’il a impacté. On lui tire notre chapeau en espérant qu’il continue à œuvrer pour le basket sénégalais», a salué le sélectionneur national adjoint.

Une retraite prématurée ?

Les performances de Gorgui Sy Dieng au dernier Afrobasket laissaient songeur de le revoir à la grand-messe du basket-ball africain en 2025. Même si pour le staff des Lions, on s’est fait une raison. «Il aurait pu encore apporter à l’équipe nationale, j’en suis persuadé, soutient Coach Pabi Guèye. Mais il a écouté son cœur. Ceux qui le côtoient au quotidien savaient qu’il avait comme objectif de faire 10 ans en NBA. Il vient de les boucler. Il pouvait raccrocher d’un moment à l’autre. On aurait quand même aimé l’avoir avec nous au moins jusqu’au prochain Afrobasket. Mais, on a des jeunes très talentueux qui doivent prendre le flambeau que Gorgui a longtemps tenu.»

Meneur de jeu de l’US Parcelles Assainies, Ngor Goudiaby partage ce sentiment que celui qu’on surnomme affectueusement «G » en avait encore sous la semelle. «Content pour lui, pour ce beau parcours, en même temps, je me dis qu'il aurait pu rester encore un moment au plus haut niveau (…) Il est le seul à savoir ce qu'il peut endurer encore, je ne peux que me réjouir pour ce beau parcours qu'il a eu en NBA ». Même son de cloche du côté du directeur technique national. «Oui il (Gorgui Dieng) pouvait encore jouer, il est encore jeune à 34 ans, avec une bonne hygiène de vie et une bonne motivation, on peut toujours être compétitif», a-t-il insisté.

Une reconversion incompatible avec la sélection ?

Même si sa retraite fut un choc pour beaucoup au pays de la Téranga, quelques signes avant-coureurs ont laissé entrevoir une telle issue. Gorgui Sy Dieng a été élu 1er vice-président de la Fédération sénégalaise de basket-ball. Une casquette sans doute difficile à concilier avec un rôle de joueur. Même si pour beaucoup, l’administration est aussi une passion pour le natif de Kébémer. « Je ne sais si son élection comme 1er vice-président est incompatible avec le statut de joueur. Mais il a une vision claire de son avenir. Sa reconversion est toute faite, du terrain à l'administration. Il vit sa passion, le basket tout en étant toujours au service de son pays», a confié Raoul Toupane.

Pour le sélectionneur national adjoint, cette décision était actée dès cette assemblée générale élective de la Fédération sénégalaise en mai 2023. «Sa décision était déjà prise du moment qu’il il s’est présenté au poste de vice-président à la Fédération. Même si personne ne le savait. Il peut encore avoir beaucoup d’impact de par son expérience, son influence, il sait comment gérer le sport de haut niveau pour avoir joué pendant une décennie au très haut niveau. Je ne doute pas qu’il puisse mettre cette expérience au service de la Fédération pour qu’on puisse enfin remporter cette coupe d’Afrique qui nous fuit depuis 1997.»

C’est donc un nouveau chapitre qui démarre pour Gorgui Sy Dieng. Le costume administratif semble parfaitement sur mesure pour le désormais ex-international sénégalais. Du côté de «Paco Sénégal Rék», l’optimisme prédomine. «C’est une retraite dans le jeu mais ça ne peut être une retraite dans le basket. J’ai la conviction qu’il va accomplir de grandes choses sur le plan du management. Son nouveau poste de dirigeant à San Antonio et celui de 1er vice-président prouvent déjà ses ambitions de continuer à s’investir dans le basket. On reste confiant pour l’avenir du basket sénégalais parce qu’on connaît l’engagement de Gorgui pour le drapeau national et son amour pour le pays ne pas s’attrister. On doit juste lui dire merci pour tout ce qu’il a apporté à l’équipe du Sénégal», a ajouté la mascotte des sélections nationales du Sénégal.

Moustapha M. SADIO

 

 

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram