Y aura-t-il des Africains au premier tour de cette draft 2022 de la NBA? Peu probable. Selon pratiquement tous les sondages réalisés au sein des franchises, les premiers africains sont attendus entre la 30e et la 60e place.
La draft 2022, c’est ce jeudi soir au Barclays Center de New York. L’an passé par exemple, le Congolais Jonathan Kuminga était constamment cité parmi le top 10. Il a finalement été choisi par Golden State qui avait le 7e spot. Une réussite pour lui. Pour sa première saison, le natif de Goma a déjà décroché une bague de champion NBA. S’il a peu joué durant les finales de play-off, l’ailier de 19 ans a fait partie intégrante de la rotation des Warriors durant la saison régulière. Il a pris part à 70 matchs avec 9 points de moyenne à 51% aux tirs. Il prouve ainsi que les champions NBA ne se sont pas trompés en le choisissant à la 7e place. Ce soir en revanche, il est peu probable de voir un africain être choisi aussi haut. Pour cette cuvée, il n’y aura peut-être même pas un fils du continent pris au premier tour, c’est-à-dire aux 30 premières places.
Ils sont, au total, huit basketteurs issus du continent à s’être inscrit pour cette draft 2022. Cinq d’entre eux sortent d’universités américaines comme Christian Koloko. Le Camerounais de 20 ans joue au poste de pivot à Arizona Wildcats. Né à Douala et venu aux Etats-Unis à l’âge de 14 ans, il a de belles mensurations (2m16, 102 kg). Malgré son grand gabarit, il reste très mobile. Ce qui lui a permis d’être parmi les meilleurs rebondeurs et contreurs de la NCAA. S’il est choisi, il rejoindra donc ses compatriotes Joel Embiid et Pascal Siakam qui sont en train de laisser leur empreinte dans la grande Ligue. Outre Christian Koloko, il y a les Nigérians Mohammad Aminu (Georgetown) et Ike Obiagu (Seton Hall) ainsi que le Malien Amadou Sow et le Soudanais du sud Dhieu Deing (Université Texas San Antonio).
Les trois autres africains de cette draft 2022 évoluaient déjà dans des clubs européens. Il y a les deux Sénégalais Ibou Dianko Badji et Khalifa Diop. Et également le Congolais Yannick Nzosa.
Aminu Mohammed (Georgetown) : Meneur, 20 ans, Nigeria
Dhieu Deing (Université Texas San Antonio) : Arrière, 20 ans, Soudan du Sud
Christian Koloko (Wildcats) : Pivot, 22 ans, Cameroun
Ike Obiagu (Seton Hall) : pivot, 23 ans, Nigeria
Amadou Sow (Santa Barbara) : Ailier fort, 23 ans, Mali
Ibou Dianko Badji (Força Leida, Espagne) : Pivot, 19 ans, Sénégal
Khalifa Diop (Gran Canaria, Espagne) : Pivot, 19 ans, Sénégal
Yannick Nzosa (Unicaja, Espagne) : Pivot, 18 ans, RD Congo