Miami démarre la finale de la Conférence Est de manière idéale. Avec cinq joueurs à 15 points ou plus dont le Nigérian Gabe Vincent, le Heat gagne la première manche à Boston (123-116).
Miami a complètement raté sa saison régulière. Minée par les blessures avec des leaders qui sont passés plusieurs fois par la case infirmerie, la franchise floridienne a été obligée de passer par les play-in pour décrocher son ticket en play-off. Et même là, elle a démarré par une surprenante défaite à domicile contre Atlanta.
Depuis le début des play-offs cependant, les hommes Eric Spoelstra rappellent à chacune de leur sortie qu’ils forment une des meilleures équipes de la NBA. Après avoir bouffé les Bucks et renvoyé à leurs études les Knicks, ils ont cette nuit pris l’avantage du terrain à Boston en finale de Conférence Est. Les Celtics ont pourtant bien démarré la partie en menant de 13 points à la pause (62-49). Mais au retour des vestiaires, le chef de meute, Jimmy Butler, a réveillé sa troupe. Et comme souvent, le collectif l’a bien suivi. Le Heat colle un 27-9 à Boston pour recoller et même finir en tête à la fin du 3e quart-temps (103-91).
Les Celtics ne s’en remettront pas. Ils perdent cette manche (123-116). Jimmy Butler signe une nouvelle belle performance avec 35 points, 7 passes, 5 rebonds et surtout 6 interceptions. Vincent Gabe, qui continue à être titulaire à la place du vétéran et non moins précieux Kyle Lowry (15 pts), a aussi apporté son écot. Le meneur nigérian a passé 36 minutes sur le parquet pour 15 points (à 3/5 à trois points), 3 rebonds, 2 passes, 1 interception et 1 contre.
La deuxième manche est programmée vendredi soir à Boston.
Caleb, Kyle, Max & Gabe all shined at some point tonight. Each finished with 15 points 👌 pic.twitter.com/qt4ZNdeem1
— Miami HEAT (@MiamiHEAT) May 18, 2023