Dans la douleur et grâce à un money time mieux géré, la Tunisie est venue à bout du Cameroun. Pilier des champions d’Afrique, l’intérieur Makram Ben Romdhane décrypte cette victoire étriquée de sa sélection.
Double championne d’Afrique en titre, la Tunisie a donc souffert face au Cameroun (55-51), vendredi. En zone mixte, le capitaine des Aigles de Carthage, Makram Ben Romdhane, a analysé la prestation de son équipe.
Le MVP de l’Afrobasket 2021 estime que l’expérience des Tunisiens a été la clé de ce succès. «Je ne vais pas dire que c’est une victoire méritée. On n’a rien fait sur le plan offensif et défensif. On n’a pas eu beaucoup de temps pour préparer ce match. Je pense qu’on a gagné par expérience mais on n’a rien appliqué. L’équipe du Cameroun a bien joué sur les deux surfaces du terrain. Notre expérience a fait la différence en fin de partie» explique l’ailier fort tunisien.
Makram Ben Romdhane confie, par ailleurs, qu’il est très difficile d’avoir des équipes bien rôdées durant ces qualifications. Car le temps de préparation est toujours très court. «On ne peut pas préparer une compétition pareille en une semaine, avance-t-il. On a l’habitude de se regrouper pendant des mois (ndlr : pour préparer les grands tournois). Pour les qualifications, les joueurs viennent deux ou trois jours avant. Je suis dans le groupe depuis 4 jours seulement. Ce n’est pas facile avec la fatigue et la pression autour de l’équipe».
Triple championne d’Afrique (2011, 2015 et 2021), la Tunisie a participé à deux phases finales de Coupe du monde. Elle aimerait représenter l’Afrique pour la 3e fois, après 2010 et 2019.
Pour Makram Ben Rhomdane, c’est une nécessité pour la Tunisie d’être à la 19e édition du Mondial qui aura lieu en 2023 dans trois pays différents : Philippines, Japon et Indonésie. «La qualification en Coupe du monde est importante pour le futur du basket tunisien. Si on ne se qualifie pas, on ne fera rien l’été prochain (2023). Certains joueurs vont aller à la retraite internationale. Donc, il faudra tout donner pour se qualifier. On a une image à défendre en tant que champion d’Afrique. On veut faire le plein de points pour s’ouvrir les portes du 2ème tour».
Victor BAGAYOKO