Le Soudan du Sud est la sensation de la deuxième fenêtre des qualifications pour le Mondial 2023. Les Sud-Soudanais ont en effet établi un parcours sans faute. Ils remportent trois victoires en autant de matchs. Ils terminent ainsi en tête de la poule B devant la Tunisie, le Cameroun et le Rwanda.
Ils l’ont fait ! Les Sud-Soudanais sont en tête de la poule B, à l'issue de la deuxième fenêtre des qualifications pour le Mondial de basket 2023. Le Soudan du Sud devance ainsi la double championne d’Afrique, la Tunisie, le Cameroun et le Rwanda. Les hommes de Luol Deng avaient d’ailleurs averti les autres équipes avant le début du tournoi.
«Nous nous battrons sur chaque possession, sur chaque rebond, afin de montrer que nous méritons ce qui nous arrive actuellement», avait lancé le meneur de l’équipe Teny Puot. Et le Soudan du Sud l’a prouvé sur le terrain. Ce pays d’Afrique de l’est a en effet débuté sa campagne par une victoire face au Rwanda (68-56). Un succès logique des Sud-Soudanais face à une équipe à leur portée.
S'appuyant sur un collectif bien soudé, le Soudan du Sud a créé la sensation lors de son deuxième match. Il renverse la Tunisie de Makrem Ben Romdhan et d’Omar Abada. Les Sud-Soudanais atomisent les champions d’Afrique en titre avec huit points d'avance (64-72). Ils prennent ainsi leur revanche face à leurs bourreaux en quart de finale du dernier Afrobasket à Kigali. Mieux encore, ils infligent aux Aigles de Carthage leur première défaite depuis 2018. Stratosphérique !
«Avant d'arriver ici, nous étions confiants quant à nos chances de rivaliser avec tout le monde, s'est exclamé Nuni Omot après le match. Le coach a parfaitement analysé le jeu de la Tunisie. Nous savions quoi faire pour gagner. De plus, nous sommes longs, rapides et athlétiques. Nous nous sommes servis de nos avantages pour décrocher cette victoire.»
🇸🇸 South Sudan is the first African team to beat Tunisia since 2018 😳
... and this is how they celebrated!
Well deserved! 👏#WinForSouthSudan | #FIBAWC x @SSBFed pic.twitter.com/Wb3sLYwwvo
— FIBA Basketball World Cup (@FIBAWC) February 26, 2022
Le Rwanda et la Tunisie bien domptés, le Cameroun n'échappe pas à la foudre sud-soudanaise. Et la formation de Deng a joué sans trembler face aux Camerounais dominant ainsi la première période (48-34). Les Lions indomptables tentent de revenir au troisième quart temps, mais les coéquipiers d'Anyiarbany Makoi (25 points) étaient bien décidés à conserver leur avantage. Le Cameroun remporte tout de même ce quart temps avec un point d'avance (14-13). Les Camerounais remportent également le quatrième quart temps (20-13). Mais insuffisant pour revenir à hauteur du Soudan du Sud. Ce dernier signe ainsi trois victoires au autant de matchs. L'équipe sud-soudanaise s'empare donc de la tête du groupe B devant la Tunisie, le Cameroun et le Rwanda.
Amy WANE
From "way to go" to H2O! 💦
After his victory speech, @LuolDeng9 gets a bath from his South Sudanese team who remain perfect in their first ever #FIBAWC Qualifying campaign#WinForAll | #WinForSouthSudan 🇸🇸 x @SSBFed pic.twitter.com/ghPeTez7N3
— FIBA Basketball World Cup (@FIBAWC) February 27, 2022