La deuxième fenêtre des qualifications pour le Mondial de Basket 2023 s'ouvre ce vendredi 25 février à Dakar, au Sénégal. Logé dans la poule B en compagnie de la Tunisie, du Cameroun et du Rwanda, le Soudan du Sud compte faire bonne figure. Les Sud-soudanais rêvent d’ailleurs de disputer leur première Coupe du monde.
Le Soudan du Sud avait surpris le monde du basket en se hissant en quarts de finale de l’Afrobasket à Kigali. Les hommes de Luol Deng sont toutefois tombés sur un os à ce stade de la compétition. Ils ont été en effet balayés par la future championne d’Afrique, la Tunisie. C’est toutefois une participation réussie pour le Soudan du Sud qui disputait son premier tournoi continental. Les Sud-soudanais comptent faire mieux pour les qualifications du Mondial. « Lorsque nous nous sommes rendus au FIBA AfroBasket, nous avons eu à cœur de démontrer que nous méritons notre place, parmi les meilleures équipes africaines. Nous ambitionnons maintenant de faire la même chose à l'échelle mondiale», soutient le meneur Teny Puot.
Logés dans la poule B, ils défieront le Rwanda, ce vendredi 25 février. Ils retrouveront encore sur leur chemin la Tunisie, le 26 avant d’en découdre avec le Cameroun, le 27. Le Soudan du Sud ne craint cependant aucune équipe, pas même les Aigles de Carthage, champions d’Afrique en titre. «Pour être honnête, nous sommes confiants», déclare Puot. Il ajoute : «Je pense vraiment que nous avons les qualités pour réussir. Nous sommes solides à tous les postes et nous pouvons rivaliser avec tout le monde. Nous devons juste croire en nous et saisir toute opportunité qui se présentera à nous».
Le pensionnaire des Waverly Falcons, en Australie, confie d'ailleurs que son équipe se donnera à fond dans ces éliminatoires. «Nous nous battrons sur chaque possession, sur chaque rebond, afin de montrer que nous méritons ce qui nous arrive actuellement».
Plus qu'un tournoi, le Soudan du Sud est en mission. Son objectif est de donner une bonne image de son pays décimé par une guerre civile. «Avec tout ce qui s'est passé au pays, nous voulons envoyer un signal positif pour redonner confiance à tout le monde. Nous sommes en mission. Nous savons parfaitement ce que nous devons changer pour la remplir», conclut le joueur de 31 ans.
Amy WANE