[retour-orange-sport]
,

Mondial 2023-Tops joueurs : Stéphane Konaté, 42 ans et toutes ses 32 dents

Même s'il n'a pas obtenu la meilleure évaluation de la troisième et dernière journée de la quatrième fenêtre des qualifications du Mondial 2022, avec son +17, le vétéran ivoirien a montré qu’il a de beaux restes. Il a nettement contribué à la cinquième qualifications des Eléphants à la Coupe du monde.
De notre correspondant au Sénégal,

Stéphane Konaté
Stéphane Konaté

Emmenée par le doyen Stéphane Konaté, la Côte d’Ivoire a validé son ticket pour la Coupe du monde en battant le Cap-Vert (77-69). L’arrière de 42 ans a été décisif dans cette partie avec 16 pts inscrits pour une évaluation de +17.  Il a ainsi contribué à la 5ème qualification des Éléphants en Coupe du monde, la 2ème consécutive après celle de 2019.

La formation ivoirienne a réalisé un sans-faute dans les qualifications. Elle est restée invaincue en 9 matchs. Une performance qu'elle doit, pour une bonne part, à son vétéran qui, malgré son âge, reste étincelant.

Le Cap-Verdien Walter Tavares (23 pts, 14 rbds) a obtenu la meilleure évaluation (+30) de cette 3ème journée. Le Cap-Vert (11 pts) est 3ème du groupe et toujours en course pour le prochain Mondial.

Le trio gagnant du Sénégal

Dos au mur après la 3ème fenêtre, le Sénégal s'est remis dans le sens de la marche en réalisant un carton plein à Monastir. Les Lions ont signé leur troisième succès de rang face au Cameroun (90-71, 3ème journée du groupe F). Cette performance a été rendue possible grâce au trio Brancou Badio (22 pts), Gorgui Sy Dieng (15 pts) et Youssou Ndoye (15 pts).

Mais c’est le meneur des Lions, Brancou Badio, qui a signé la meilleure évaluation (+27). Mais l'important était ailleurs : le Sénégal se relance dans les qualifications de la Coupe du monde et peut se qualifier au mois de février 2023 en remportant 2 de ses 3 matchs.

Dundão remet l’Angola sur orbite

L’Angola est venue à bout du Nigeria (70-67) en s’appuyant sur son jeune meneur-arrière, Childe Dundão (10 pts, 3 rbds, 3 passés, +13 éval). Les Palancas Negras (12 pts) sont 2èmes du groupe E.

Malgré une évaluation de +26, Chimezie Metu (17 pts, 10 rbds) n’a pas pu éviter la défaite des D-Tigers.

Omar Abada a permis à la Tunisie de finir cette fenêtre par une victoire. Le meneur des Aigles de Carthage s’est illustré avec 13 pts, 3 rbds et 7 passes (+20 d'évaluation). Les Tunisiens (14 pts) sont 4èmes du groupe F. L’ailier congolais des Warriors, Jonathan Kuminga a frôlé le double-double (19 pts, 8 rbds). Il obtient une évaluation de +20.

Evans et Dech régalent

Meilleur marqueur des qualifications, Shannon Evans a confirmé son rang. Le meneur guinéen a mis 32 pts lors la victoire des siens devant l’Ouganda (76-69). mais ce succès compte pour du beurre, la Guinée étant déjà éliminée de la course.

Le Soudan du Sud s’est emparé de la 1ère place du groupe F en battant l’Égypte (85-65). Sunday Dech (18 pts, 2 rbds, 5 passes, +18 éval) a pesé dans cette affiche.

Côté égyptien, Ehab Saleh (22 pts) n’a pas suffi face à la déferlante sud-soudanaise.

Victor BAGAYOKO

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram