Joel Embiid n’a plus de temps à perdre avec le titre de MVP. Le pivot de Philadelphie souhaite se concentrer sur une chose plus importante : remporter enfin un titre de champion.
MVP. Trois lettres et un rêve pour tous les joueurs de la NBA. Une distinction derrière laquelle ils courent tous. Souvent, jusqu’à la résignation. Et il semble bien que Joel Embiid soit dans ce cas. Le pivot des Sixers pensait bien décrocher le Graal l’année dernière en terminant meilleur marqueur de la saison régulière. Mais il a été coiffé au poteau par Nikola Jokic qui décroché le titre pour la seconde saison consécutive. Alors, à l’orée de l’exercice 2022-2023, beaucoup de fans et d'observateurs se disaient que la star de Philadelphie allait avoir un sentiment de revanche sur la Ligue. Que nenni Car oui, Embiid ne se fatigue plus à courir derrière le titre de MVP.
« Ce que je peux contrôler, c'est d'essayer de gagner un titre. Et j'ai le sentiment qu'il s'agit de la seule façon d'obtenir le respect. Donc, je me concentre sur ça. Le MVP ? Ça n'a plus d'importance. Je veux juste être respecté. Je suis compétitif, donc je joue ce jeu pour être tout en haut quand on parle des meilleurs basketteurs de tous les temps. Je sais que pour cela, il faut des récompenses, des titres et toutes ces choses. C'est malheureux parce que je ne peux pas décider des récompenses individuelles », a d’abord lancé Joel Embiid au micro de FOX Sports.
Joel Embiid tourne à 33 points et 8 rebonds de moyenne par rencontre cette saison. Forcément de quoi le placer parmi les candidats au titre de meilleur joueur. Toutefois, désormais, l’essentiel est ailleurs pour le colosse. « Je me retrouve dans cette position (candidat au MVP, ndlr) depuis deux ou trois ans. Et c'est toujours la même chose. Alors je me dis : 'Eh, ok, concentrons-nous sur la seule chose que je peux contrôler'. Et si ça arrive, tant mieux. Mais si je gagne un titre, ce sera mieux que tout le reste », assure Joel Embiid. Cette saison, Philadelphie est 3e de la Conférence Est (40 victoires, 21 défaites).