La dernière danse des Lakers au Staples Center a été gâchée par Keita Bates-Diop. L’ailier fort de San Antonio a mis 30 points à 11/11 au shot et les Spurs ont gagné 113-101.
Keita Bates-Diop n’est pas sénégalais. Mais un de ses deux homonymes l’est. Ses parents, fans de l’historien Cheikh Anta Diop, lui ont en effet donné le patronyme Diop. Et le Keita fait référence à Soundjata Keita, fondateur de l’empire du Mali. Drafté en 2018 par Minesotta à la 48e position puis envoyé à Denver (2020) et désormais à San Antonio, l’Américain vient d’inscrire son nom dans les annales de la NBA.
Pour la dernière sortie des Lakers au Staple Center qui va officiellement changer de nom ce 25 décembre, Keita Bates-Diop a enregistré son meilleur match en carrière. Le basketteur de 25 ans a non seulement été au marquage de Lebron James mais surtout il a inscrit 30 points en tant que remplaçant. A 11/11 au shot ! Il n’a donc raté aucun tir.
Depuis 2000, Keita Bates-Diop n’est que le 5e joueur à compiler 30 points à 100% de réussite après Dwight Howard, Nikola Jokic, Domantas Sabonis et Thomas Bryant. «C’est le joueur le plus facile à coacher, un super coéquipier, de plus en plus discipliné et de plus en plus confiant. Il ne fait rien de spectaculaire mais il est toujours au bon endroit» témoigne son coach, la légende Greg Popovich. Le match parfait de son joueur a permis à San Antonio d’être la dernière équipe à s’imposer au Staple Center (138-110).
DEFENSE 👏👏 DEFENSE @KBD_33 gets the steal and the finish! pic.twitter.com/LFqpwQBdzi
— San Antonio Spurs (@spurs) December 24, 2021
Demba VARORE