Plusieurs basketteurs africains étaient sur les parquets de la NBA. Peu ont tiré leur épingle du jeu. Chimezie Metu, auteur d’un parfait 3/3 au tir dans la victoire de son équipe Phoenix au Madison Square Garden, est certainement le MVP de la nuit chez les Africains.
Phoenix a joué la nuit dernière sans deux des trois superstars de sa big team, Bradley Beal et Kevin Durant. C’était donc au rescapé Devin Booker de diriger les Suns devant les Knicks au Madison Square Garden. Maladroit tout au long de la rencontre (28 pts à 9/24), il a tout de même réussi sa mission en inscrivant le tir de la gagne à trois points dans les ultimes secondes (116-113). Pour décrocher ce 7e succès de suite des Suns, Booker a eu besoin de bons ‘’role-players’’. Chimezie Metu en faisait partie cette nuit. L’ailier fort nigérian a bien joué sa partition.
En 13 minutes sur le parquet, il a apporté une parfaite contribution. Il a mis 8 points à 3/3 au tir dont deux derrière l’arc. Il n’a perdu aucun ballon et gobé 4 rebonds. Son compatriote Josh Okogie titularisé n’a pas connu la même réussite. Il s’est même troué avec un 0/5 au tir. C’est dans les lancers qu’il a pu glaner 3 petits points. Mais l’essentiel était ailleurs, Phoenix a gagné et s’installe à la 3e place à l’ouest (11v, 6d).
A Toronto aussi, l’adresse n’était pas au rendez-vous pour les Africains. Les Raptors ont perdu 105-102 devant Cleveland. Pascal Siakam (18 pts) a shooté à 7/17 dont un vilain 0/4 à trois points et Precious Achiuwa (4 pts) était à 1/4. Même Georges Niang (8 pts) qui est dans le camp des vainqueurs enregistre un 3/9.