Miami faisait face à Philadelphie la nuit dernière pour un classique de la Conférence ouest. Joel Embiid (Sixers) et Vincent Gabe (Heat) étaient tous les deux sur le parquet au coup d’envoi. Le meneur nigérian a remporté le duel des Africains en étant décisif dans la victoire de son équipe (101-96).
La NBA est-elle en train de découvrir le meilleur meneur africain de son histoire en Vincent Gabe ? Le Congolais Emmanuel Muddiay, malgré quelques éclairs, n’a pas répondu aux attentes. Et en attendant l’éclosion de son compatriote Jonathan Kuminga sur qui reposent beaucoup d’espoirs, le D-Tiger se fait petit à petit son nid. Non drafté en 2018 mais repêché par le Heat en 2020 alors qu’il alignait d’excellentes performances en G-League avec les Kings de Stockton, Vincent Gabe est en train de saisir sa chance. Et le basketteur de 25 ans l’a encore démontré la nuit dernière dans le choc entre Miami et Philadelphie (101-96).
Best game Nnamdi has had in a HEAT jersey.
🔥 26 points (career-high)
🔥 7 3s (career-high)
🔥 Game-winning 3 pic.twitter.com/Wkf0R0bF0O— Miami HEAT (@MiamiHEAT) December 16, 2021
Aligné dans le 5 majeur au poste 2, à côté de l’expérimenté Kyle Lowry, le Nigérian a fait la misère aux Sixers. Il a bien fructifié ses 35 minutes passées sur le parquet en terminant meilleur marqueur de Miami. Vincent Gabe a particulièrement fait mal de loin en plantant 7 trois points sur la tronche de ses adversaires. Il boucle la rencontre avec 26 points, 2 rebonds, 3 passes et 1 contre. Son meilleur match en carrière.
En face la star camerounaise Joel Embiid ne pouvait que constater les dégâts. Pas très adroit aux tirs (5/13), il se rattrape aux lancers (6/6) et cumule 17 points en 37 minutes. Le pivot de Phily a tout de même été impérial sous le cercle avec 14 prises.
Demba VARORE