Les D’Tigress ont validé leur ticket pour la Coupe du monde féminine de basket. Les triples championnes d’Afrique ont fini deuxièmes de la poule B derrière la Chine et devant la France, championne d'Europe en titre et médaillée de Bronze aux derniers JO.
Elles l’ont fait! Le Nigeria va disputer la Coupe du monde féminine de basket pour la troisième fois d’affilée. Logé dans la poule B en compagnie de la vice-championne d’Afrique, le Mali, de la championne d’Europe, la France et de la vice-championne d’Asie, la Chine, le Nigeria devait finir parmi les trois premiers pour composter son billet pour le Mondial.
Il faut dire que cette équipe du Nigeria qui, depuis quelques années, dicte sa loi sur le continent Noir, titille désormais les plus grandes équipes mondiales. La France en sait d'ailleurs quelque chose, puisque la championne d’Europe en titre est tombée face aux D-Tigress (67-65) pour le deuxième match du groupe B des qualifications pour le Mondial féminin. Le Nigeria va même faire mieux : les championnes d’Afrique se hissent à la deuxième place devant les Bleues. Elles signent deux victoires en trois sorties. Le Nigeria s’était incliné lors de son premier match face aux Chinoises (90-76). Elles terminent sur une petite victoire face aux Maliennes (73-69). Mais suffisant pour passer.
Keep your spirits high and your dreams HIGHER ✨
🇳🇬 Hats off to @DtigressNG, now Sydney bound! 🙌#FIBAWWC pic.twitter.com/mPiO25DtkI
— FIBA Women's Basketball World Cup (@FIBAWWC) February 13, 2022
Avec une telle performance, le Nigeria a su rebondir après son bras de fer avec la Fédération nigériane de basketball. Après leur sacre continental à Yaoundé au Cameroun, elles avaient menacé de boycotter les qualifications du mondial féminin. La raison ? Des problèmes de primes. Les championnes d'Afrique n'ont pas perçu de primes depuis la Coupe du monde de basket féminine de 2018. Elles étaient même allées plus loin dans leur combat, en indexant le manque de considération de la part de l'Etat nigérian, qui, selon elles, aurait dû les recevoir après leur three-peet.
Mais désormais tout semble allé mieux pour le Nigeria. Et les D'Tigress peuvent avoir les yeux tournés vers Sydney, qui abritera le Mondial du 22 septembre au 1er octobre. A cette occasion, les championnes d'Afrique comptent mieux faire qu’en 2018, où elles avaient réussi à atteindre les huitièmes de finale. Elles avaient d’ailleurs fini huitièmes sur 16 équipes.
Amy WANE