Joel Embiid est blessé au genou. Et sa participation aux demi-finales de play-offs contre Boston est compromise. Un pépin qui en rappelle d’autres lors des saisons précédentes.
Entre Joel Embiid et les play-offs NBA c’est « Je t’aime, moi non plus ». La star de Philadelphie devrait manquer le début des demi-finales de la Conférence Est face à Boston. Elles commencent le lundi 1er mai. La raison, le Camerounais souffre d'une entorse du genou combinée à un bobo au ligament collatéral du genou, ce qui lui a fait manquer le dernier match contre Brooklyn au premier tour.
« Je vais me contenter d'attendre. Les docteurs vont m'appeler plus tard et nous verrons sa situation. En tout cas, si nous avions joué samedi, je ne sais pas si son retour était vraiment réaliste. Donc c'était une bonne chose (de voir la série des Celtics durer, ndlr », affirme le coach des Sixers, Doc Rivers. Mais les fans eux, doivent trembler pour leur colosse, qui est souvent trahi par son corps ces dernières années, dans le money-time. Ce qui explique notamment que Joel Embiid peine à atteindre au moins une finale de Conférence.
Source confirms Joel Embiid has a sprained LCL. He may have to wear a brace for the knee when he returns. There is some hope that he can play towards the beginning of the Sixers second round series but he will be playing through a knee injury@ramonashelburne was first pic.twitter.com/JxirjN0vjA
— John Clark (@JClarkNBCS) April 25, 2023
La saison dernière, les play-offs ont été rudes pour Joel Embiid. Fracture de l’orbite et déchirure d’un ligament du pouce l’ont entre autres handicapé, d’abord face à Toronto au premier tour, puis face à Miami en demi-finale où les Sixers ont été éliminés. Il a d’ailleurs connu plusieurs opérations après cette élimination, au pouce droit et à l’index gauche notamment. En 2020-2021 également, Joel Embiid, après une lourde chute, est touché au genou. Il essaie tant bien que mal de faire avec mais en l’état, il ne peut empêcher la défaite face aux Hawks d’Atlanta. Toutefois, pas de quoi s’alarmer chez les Sixers, bien au contraire. Interrogé sur la question de savoir si son groupe allait faire bloc, encore plus sans son joueur phare, Doc Rivers a été direct.
« Absolument, surtout en ces circonstances. Le fait de ne pas avoir ton pivot et de ne pas s’en inquiéter. Je pense que ça a été important pour nous », a-t-il confié. « C’est clair que ça reste dans un coin de nos têtes. Mais comme je l’ai dit, c’est un obstacle de plus dans l’histoire que nous allons écrire cette année, et ça va le faire. Ce n’est qu’une partie de l’histoire. Pour moi, je suis sûr qu’il est humain et que ça se reproduira. Gagnons, remettons-le sur le terrain et poursuivons notre chemin ». Malgré tout, lui et les supporters voudraient plutôt compter sur un Joel Embiid, à 100% qui plus est.