L’AS Douanes et la JA s’affrontent ce jeudi en finale aller des play-offs de National 1 masculin. L’enjeu est une place qualificative directe à la Basketball Africa League (BAL).
De notre correspondant au Sénégal
Championne en titre, l’AS Douanes vise une 3ème participation à la Basketball Africa League après les éditions 2021 et 2023. Quant à la Jeanne d’Arc, elle est en quête d’une première qualification. Dans cette opposition, les Gabelous partent avec la faveur des pronostics pour avoir remporté 5 des 6 dernières éditions (2016, 2017, 2018, 2019, 2022). Ils sont donc des habitués du rendez-vous contrairement aux Ja-men qui disputent leur première finale de championnat depuis 2002.
Au Sénégal, l’avènement de la Basketball Africa League a rehaussé le niveau du basket masculin. Les clubs investissent dans le recrutement et deviennent de plus en plus professionnels. Ils paient parfois même plus que le football professionnel. On voit des joueurs avec des salaires de 500 000 ou 700 000 francs. Cela montre l’intérêt que suscite la Ligue. Cela a un impact sur le niveau du jeu et les joueurs gagnent leur place en sélection A.
On peut citer Bamba Diallo, Mamadou Faye, Jean-Jacques Boissy et Samba Daly Fall qui ont pu intégrer la sélection A grâce à leur performance dans ce tournoi. De ce fait, les finales des play-offs de cette année entre la JA et l’AS Douanes ne vont pas déroger à la règle. Même si, les deux clubs ont perdu quelques joueurs. La JA a perdu Bamba Diallo et Momath Seck, partis en France. Du côté de l’AS Douanes, Jean-Jacques Boissy s’est exilé en N2 en France. Mais les deux équipes ont un effectif assez fourni pour offrir un beau spectacle au public de Marius Ndiaye.
L’AS Douanes dispute sa 7ème finale de play-offs. Elle a remporté les 5 sur les 6 dernières. Les Gabelous ont donc un avantage sur leur adversaires. Mais Mamadou Guèye « Pabi » se veut prudent face à la JA. « Ce serait une grosse erreur que nous sommes déjà à la BAL au regard de nos derniers résultats. Ces finales se jouent au moins sur 2 matchs. Il faut tout donner sur le terrain pour espérer remporter le titre. Les joueurs savent ce qui leur reste à faire », confie Mamadou Guèye « Pabi », confie l’entraineur de l’AS Douanes.
Cette saison, l’équipe a perdu un seul match toutes compétitions confondues. C’était en quart de finale de la Coupe du maire. Et le technicien pense que c’est un rappel pour ses joueurs. « L’état d’esprit est assez bon mais il faut y aller avec beaucoup d’humilité. J’ai l’habitude de dire à mes joueurs que l’humilité nous aide à progresser au quotidien. Nous n’étions pas performants contre Ville de Dakar. Nous n’avions pas fait les efforts nécessaires dans le jeu pour inquiéter ou gagner ce match. Nous devons donc montrer un meilleur visage pour essayer de gagner d’abord ce premier match qui sera important pour la suite », rajoute-t-il.
Le meilleur entraineur de la saison 3 de la BAL donne les clés du match. « Je pense que la défense sera une des clés du match. La JA joue beaucoup en transition avec des joueurs rapides et adroits. Il faut gagner les duels 1 contre 1, assurer le repli défensif sur les transitions», conclut-il.
De retour dans l’élite depuis 4 saisons, la Jeanne d’Arc est en train de bousculer la hiérarchie. Elle se retrouve au moins dans le top 4 des grandes compétitions de la Fédération ou de la Ligue. La Vieille Dame joue au moins une finale par saison. Victorieuse de la Coupe Saint-Michel 2022, elle tombe en finale de la coupe nationale. Cette année, les Ja-men sont encore sur trois tableaux : championnat (finale), coupe du Sénégal (quart de finale) et coupe du maire (quart de finale). Ce renouveau est l’œuvre de la présidente Maïmouna Mbengue qui a mis les moyens nécessaires pour la bonne marche du club.
Les Ja-men n’ont plus disputé de finale des play-offs depuis 2002, année de leur dernier sacre. Et l’actuel entraîneur de l’équipe était de la partie. 21 ans après, la Vieille Dame veut revenir au premier plan face à l’AS Douanes, victorieuse des éditions 2026, 2017, 2018, 2019 et 2022. Interpellé sur cette rencontre, le coach de la JA, Mouhamed Sène laisse entendre : « Nous avons une rencontre très intéressante et importante contre l'AS Douanes. L'état d'esprit est pareil que pour tous les autres matchs. Nous sommes très sereins et essayons de préparer au mieux cette finale. L’AS Douanes jouera sa 7ème finale depuis 2016. Donc, c'est une équipe aguerrie et habituée des finales. Mais, j'en suis sûr qu'une finale reste une finale. Elle ne ressemblera jamais à la précédente. C'est une grande équipe mais la JA aura son mot à dire. Nous travaillerons pour ne pas être en dessous du moment. Je pense que l'enjeu premier reste la finale avec tout le respect que j'ai pour la BAL. Tout compétiteur joue pour être champion. Nous sommes dans un projet et je pense que nous n'avons pas volé notre place en finale. Nous travaillerons et prierons pour la gagner ».
Victor BAGAYOKO
Programme finale aller
Jeudi 7 septembre 2023
Stadium Marius Ndiaye
18h00 AS Douanes – JA