BC Vita club doit représenter la RDC au premier tour des éliminatoires de la BAL 2023. Alors que la compétition, pour le groupe B dans lequel il se trouve, démarre ce mercredi 12 octobre à Yaoundé, le club champion du Congo est encore bloqué à Kinshasa faute des moyens financiers, frôlant ainsi un forfait.
De notre correspondant en RD Congo,
Les jours passent et l'incertitude devient de plus en plus grande quant à la participation de BC Vita club aux préliminaires de la troisième édition de la BAL. Le champion du Congo n'a en effet toujours pas quitté Kinshasa. Alors que la compétition démarre ce mercredi 12 octobre à Yaoundé. Le club de Lubumbashi éprouve d'énormes difficultés financières, suite au non accompagnement financier du gouvernement congolais.
Ces problèmes financiers rencontrés par BC Vita club ne lui ont pas permis de passer une bonne préparation. Le club s'est entrainé séparément en deux groupes. Avec d'un coté, le coach accompagné d'une dizaine de joueurs à Lubumbashi. Et de l'autre, les joueurs résidents à Kinshasa, qui se sont entrainés de façon individuelle durant une longue période. La jonction des deux groupes ne s'est notamment faite que le vendredi dernier, a indiqué à Sport News Africa, le coach de BC Vita club, Patient Felekeni. «Nous avons buté à des sérieux problèmes financiers qui nous ont obligés à passer une préparation très difficile. Un groupe est resté à Lubumbashi pour travailler. Alors que quelques joueurs s'entraînaient individuellement à Kinshasa. C'est compliqué. Car, ce n'est pas la façon idéale pour préparer une telle compétion. Nous avons eu des difficultés pour faire la jonction des deux groupes. Heureusement que c'est arrivé finalement bien qu'en retard», a déploré le technicien.
Selon les dernières nouvelles, la recherche de solutions est en branle par les dirigeants de BC Vita Club. Afin de permettre au club de Lubumbashi de se déplacer à Yaoundé ce mardi soir mais rien n'est confirmé. Malgré toute cette incertitude, Patient Felekeni ne veut pas désespérer. «C'est compliqué pour le moral du groupe. Vu que nos adversaires sont déjà sur place à Yaoundé. Mais, nous devons garder espoir et rester concentrés. Si je dois me référer à l'aspect technique, cette mauvaise préparation ne doit pas être une excuse. Nous sommes des compétiteurs et il faut se surpasser devant toutes les circonstances. Restés positifs et concentrés afin de faire une bonne compétition même si je sais que ça sera difficile», philosophe coach Patient Felekeni.
Pour atteindre son objectif qui est celui de se qualifier à l'élite 16, BC Vita Club compte sur l'expérience de ses renforts. Rolly fula, Jack Kapongo et Emmanuel Isungu sont habitués aux grandes compétitions continentales. Les trois joueurs ont remporté l'AFROCAN 2019 avec la RDC. Mieux, ils connaissent déjà la BAL car ayant joué sous les couleurs d’Espoir Fukash, la saison dernière. «Nous ne pouvons pas aller à Yaoundé pour une simple figuration. L'objectif est de nous qualifier au prochain tour malgré les difficultés rencontrées dans la préparation. On ne sous-estime pas nos adversaires. On est confiant. Nous comptons beaucoup sur nos renforts, leur expérience sera très utile pour cette première phase de la BAL. Ça pourra palier aux difficultés connues lors de la préparation. Nous avons eu à faire des très bons choix. En plus, ce sont des joueurs que j'ai connus depuis Mazembe», conclut Patient Felekeni.
Dans son groupe, BC Vita club doit croiser Nueva Era de la Guinée équatoriale, Espoir Basket du Gabon et Bangui Sporting Club de la RCA.
Jonathan MASIALA
Le programme du BC Vita Club (GMT)
Mercredi 12 octobre
15h00: Vita Club - Nueva Era
Jeudi 13 octobre
15h00: Vita Club - Espoir Basket
Vendredi 14 octobre
17h00: Vita Club - Bangui S.C
Lire aussi : BAL 2023 (Éliminatoires) : 26 clubs pour 6 places qualificatives directes