fbpx
[themoneytizer id="116876-31"]
, ,

Road to BAL 2025 - Élysée Kalenda : « Tout faire pour se qualifier à l'Elite 16 »

Le BC Chaux sport va prendre part pour la première fois aux préliminaires de la Basket-ball Africa League. Le club champion de la RDC va évoluer dans le groupe C de la division ouest où la compétition va démarrer le lundi 28 octobre à Douala. Dans cet entretien accordé à Sport News, son entraîneur, Élysée Kalenda est revenu sur la préparation et les objectifs du club. Dans ce groupe C, le BC Chaux sport va affronter Kadjo sport academy, MDA Basket du Gabon, Abeilles basket-ball de la RCA et King Africa BC de la Guinée Équatoriale.

Élysée Kalenda et BC Chaux Sport vont prendre part à la Road To BAL pour la première fois

Sport News Africa : Coach Élysée Kalenda, Chaux Sport va, pour la première fois de son histoire, prendre part au Road to BAL après avoir remporté la Coupe du Congo; la compétition démarre dans peu de jours, comment s'est passée la préparation ? 

Élysée Kalenda : La préparation s'est bien passée. Nous l'avons passée à Kinshasa où nous avons utilisé nos belles infrastructures acquises grâce aux Jeux de la Francophonie. Nous avons travaillé sur l'attaque et la défense afin de corriger les failles. Nous avons joué deux matchs amicaux contre la sélection de Kinshasa que nous avons battue au cours de ces deux rencontres.

Les conditions de préparation ont-elles été bonnes ? 

Oui, Les conditions ont été très bonnes. Les dirigeants du club ont mis le paquet pour nous permettre d'avoir une bonne préparation, nous les en remercions et nous sommes très contents.

L'équipe s'est-elle renforcée après la Coupe du Congo ? 

Oui, nous avons appelé des athlètes venus de l'étranger, le poste 1 a été renforcé avec les arrivées de Kylian Rotardier qui vient de la France et Tshuma Toto qui vient de Dynamo du Burundi. Au niveau des ailes on a ajouté Levy Londole et Jonathan Mwenze qui vient du Burundi. À l'interieur nous avons fait appel à Pitchou Manga qui a déjà disputé la BAL avec Reg BBC du Rwanda et William Morakinyo qui vient du Royaume-Uni.

Parmi vos meilleurs joueurs de la Coupe du Congo il y a une blessure à signaler, celle de Jaques Kapongo qui sera absent à Douala, Est-ce une absence de taille ? 

Oui, ça l'est car Jacques a déjà disputé plusieurs compétitions continentales. Il a notamment été à l'Elite 16 de la BAL avec le BC Espoir Fukash. Il devait beaucoup nous aider mais Dieu n'a pas voulu. On va faire avec.

Pour cette première expérience au niveau africain, avez-vous une certaine crainte ? 

Nous n'avons pas peur mais nous sommes par contre excités de jouer cette compétition qui regroupe les meilleurs clubs africains. Nous devons rêver grand dans cette compétition.

Avez-vous pu étudier tous vos adversaires ? 

Oui, nous avons eu le temps de voir leurs vidéos; nous les connaissons. Nous devrons nous adapter à leur jeu pour nous en sortir.

C'est avec quel objectif vous allez jouer cette compétition ? 

Nous allons y aller étape par étape. Pour l'instant on se concentre sur la Road to BAL où nous allons tout faire pour nous qualifier à l'Elite 16, pour faire comme ou mieux qu' Espoir Fukash qui avait atteint l'Elite 16 il y a quelques années.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram