Aux Sixers, Georges Niang côtoie Joel Embiid, James Harden, André Drummond…Mais celui qui l’a bluffé cette saison n’est autre qu’un gamin de 21 ans.
Cette saison, les Sixers ont encore une fois compté sur Joel Embiid. Le Camerounais a d’ailleurs fini meilleur marqueur de la saison régulière. Mais avec l’absence de Ben Simmons, un jeune talent a émergé : Tyrese Maxey. Le joueur de 21 ans a débuté 74 des 75 matches qu’il a disputés en saison régulière. Alors qu’il n’en comptait que 8 la saison dernière. Il a fini avec une moyenne de 17,5 pts par match. Et en play-offs, il a aussi pris feu avec une moyenne de 20,8 points et 4 passes/match jusqu’à l’élimination en demi-finale de conférence face à Miami. Une éclosion qui a surpris son coéquipier Georges Niang.
Le Sénégalais n’a ainsi pas tari d’éloge envers Tyrese Maxey. Il l’a confié au micro de SiriusXM NBA Radio. Il en profite même pour peindre les qualités humaines de son coéquipier. « C’est juste un plaisir d’être à ses côtés. Il est non seulement un joueur fabuleux, mais c’est une personne encore meilleure. Son énergie est contagieuse. On en plaisante à la salle en se demandant si Tyrese a déjà eu de mauvais jours, parce qu’il balance toujours ses cheveux, il rit, il sourit, il crie », lance d’abord Georges Niang.
Il poursuit par ailleurs : « Son développement cette saison, c’est quelque chose que je n’avais encore jamais vu depuis que je suis dans le basket. Je ne suis pas en NBA depuis longtemps, mais rien que le fait de le voir arriver en tant que rotation la saison précédente et être lancé dans le grand bain comme ça. Je vous le dis, la seule chose que j’ai entendue sur les trois premiers mois, c’était Doc (Rivers) qui criait ''Tyrese ! Tyrese ! '' Et qui le détruisait complètement ». Tyrese Maxey appréciera.
Loin de s’arrêter là, Georges Niang se veut catégorique. « Je crois qu’on a trouvé un All-Star sur la durée ». À Tyrese Maxey de confirmer tout le bien que pense son compère.