fbpx
,

TPQO – Lagos 2023 : Huit pays pour une place aux TQO

Le tournoi préolympique masculin se tient du 14 au 20 août à Lagos. Huit (8) équipes sont engagées pour une place qualificative pour le tournoi de qualification aux Jeux Olympiques Paris 2024. La Tunisie, le Sénégal et le Nigeria sont les favoris en l’absence du Soudan du Sud, de la Côte d’Ivoire, du Cap-Vert, de l’Égypte et de l’Angola, qualifiés pour la Coupe du monde et qui pourraient chercher leur ticket pour les JO soit sur le terrain ou en passant par les TQO.

Babacar Sané (Sénégal) face au Cameroun
Babacar Sané (Sénégal) face au Cameroun

Ces 8 équipes ont participé au 2ème tour des Éliminatoires de la Coupe du monde 2023 de basketball. Elles ne se sont pas qualifiées aux joutes qui auront lieu du 25 août au 10 septembre aux Philippines, au Japon et en Indonésie.

Le Cameroun, la République démocratique du Congo, la Guinée, le Mali, le Nigeria, l’Ouganda, le Sénégal et la Tunisie se disputent ainsi le ticket qualificatif pour le tournoi de qualification olympique.

Les équipes d'un même groupe s'affrontent selon un format tournoi. À l'issue de ces matchs, les deux meilleures de chaque groupe se qualifient pour les demi-finales. Le vainqueur se qualifie pour les Tournois de Qualification Olympique FIBA de 2024. Les TQO regrouperont 24 équipes pour seulement 5 places. A noter que la Coupe du monde 2023 va livrer 7 qualifiés directs, dont la France.

Groupe A : Nigeria et Sénégal en favoris

Hôte du tournoi, le Nigeria jouit du statut de favori sur le papier avec l’avantage du terrain. Les D’Tigers visent une 4ème qualification de suite aux JO après 2012, 2016 et 2020. Mais ils devront d’abord passer par le tournoi préolympique et le tournoi de qualification olympique.

Privé de Gorgui Sy Dieng, le Sénégal reste un adversaire de taille. Les Lions ont dans leur rang des jeunes de qualité comme Jean-Jacques Boissy, Ousmane Ndiaye, Mouhamed Alga, entre autres… La nation sénégalaise a participé 3 fois aux Jeux Olympiques (1968, 1972 et 1980). Les deux équipes s’affrontent ce lundi, à partir de 17h GMT.

Dans ce groupe, on retrouve le Mali et l’Ouganda qui vont jouer les trouble-fêtes. Les deux équipes n’ont pas encore découvert les Jeux Olympiques.

Groupe B : La Tunisie, l’équipe à battre

Double championne d’Afrique en titre, la Tunisie est considérée comme favorite du tournoi. Les Aigles auront à cœur de confirmer leur statut et d’oublier cette élimination en Coupe du monde. Il faudra survoler ce groupe B, où on retrouve le Cameroun, la Guinée et la RD Congo, des adversaires à leur portée. La Tunisie a pris part aux Jeux Olympiques 2012, tout le contraire du Cameroun, de la Guinée et de la RD Congo qui visent leur première participation.

Victor BAGAYOKO

Programme 1ère journée

Groupe A

Lundi 14 août 2023

Eco Convention Center

14h00 Mali – Ouganda

17h00 Sénégal – Nigeria

Groupe B

Mardi 15 août 2023

Eco Convention Center

11h00 Cameroun – Guinée

14h00 RD Congo – Tunisie

Programme 2ème journée

Groupe A

Mardi 15 août 2023

Eco Convention Center

17h00 Nigeria – Mali

20h00 Ouganda – Sénégal

Groupe B

Mercredi 16 août 2023

Eco Convention Center

14h00 Guinée – RD Congo

17h00 Tunisie – Cameroun

Programme 3ème journée

Groupe A

Jeudi 17 août 2023

Eco Convention Center

14h00 Sénégal – Mali

17h00 Ouganda – Nigeria

Groupe B

Eco Convention Center

14h00 Guinée – Tunisie

17h00 RD Congo – Cameroun

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram