En tournée aux Etats-Unis avec le club Metropolitans 92 qu’il entraine également, le sélectionneur de l’équipe de France de basket s’est prononcé sur la situation de Joel Embiid qui désormais à les nationalités françaises, américaines et camerounaises.
Quelle sélection Joel Embiid représentera ? Si au début de l’été, c’était presque acquis que le pivot, né à Yaoundé, allait porter le maillot des Bleus, ce n’est plus aussi certain. Car, quelques mois après avoir obtenu le passeport français, la star des Sixers est devenu citoyen américain. Le basketteur de 28 ans a désormais trois nationalités. En France, le sélectionneur Vincent Collet qui l’accueille à bras ouvert sait que la donne a changé.
«Maintenant, il a les deux nationalités (française et américaine) et il doit choisir de jouer pour une équipe nationale, ce n’est pas pareil. Donc, c’est un choix. Personne ne peut rien y changer» confie le sélectionneur vice-champion d’Europe et qui est actuellement à Las Vegas avec son club Metropolitans 92. Alors que plusieurs personnes lui reprochaient de vouloir défendre les couleurs d’un pays comme la France où il n’a jamais résidé, Joel Embiid pourrait être tenté de jouer avec les Etats-Unis.
Depuis ses 18 ans, le Camerounais vit au pays de l’Oncle Sam. Il brille en NBA où il fait partie des meilleurs intérieurs. Malgré tout, Vincent Collet ne désespère pas. Il pense que la France tiendrait toujours la corde. «Je sais qu’il a rencontré quelques-uns de nos joueurs pour en discuter. Je pense qu’il devrait jouer avec nous, mais on verra. On respectera sa décision, quelle qu’elle soit», affirme le technicien français.